La société Transpod a déposé le 10 août 2018 son permis de construire pour une piste d’essai et un centre de recherche sur l’hyperloop à Droux (87). Depuis plusieurs mois, le projet alimente les fantasmes : alors, transport du futur ou entourloupe ? Dimanche en Politique ouvre le débat.
Projet futuriste ou délire scientifique ? Pari dingue ou transport d’avenir ? Le projet hyperloop a fait parler tout l’été en Limousin et bien au-delà dans la presse nationale voire internationale.
Alors que la société canadienne Transpod vient de déposer son permis de construire pour une piste d'essais de 3 kilomètres et un centre de recherche à Droux en Haute-Vienne, Annaïck Demars ouvre le débat sur le plateau de Dimanche en Politique, où les partisans du projet et ses détracteurs confrontent leurs points de vue.
- Vincent Léonie, pdt de l’association « Hyperloop Limoges »
- Madeleine Saillard, maire de Droux (87)
- Jean-Louis Pagès, conseiller régional EELV pour la Haute-Vienne
- Alain Célérier, président de l’Université de Limoges
Financement, projets concurrents, retombées éventuelles, principe technique, réticences... 26 minutes pour faire le point alors que les premiers coups de pioche pourraient avoir lieu début 2019 si le projet voit le jour.
POUR REVOIR L'EMISSION :