Idées de sorties en Limousin : notre sélection pour le mois de juin

Les jours s'allongent encore et pour en profiter, France 3 Nouvelle-Aquitaine vous propose une sélection de sorties pour le mois de juin. Littérature, sport, musique... impossible de s'ennuyer avant l'arrivée de l'été !

France 3 Nouvelle-Aquitaine met encore une fois la culture au cœur de ses engagements en soutenant de nombreuses manifestations en Limousin. 

Faites des livres le 3 juin

Rendez-vous à la salle des congrès de Saint-Junien pour participer à la 9ᵉ édition du Festival littérature jeunesse sur le thème de l'Utopie.

« Faites des Livres », comme son nom l’indique, signifie faire produire de l’écrit aux élèves, les impliquer davantage dans l’expérience de la lecture et de l’écriture car les deux sont indissociables. À nouveau, la rencontre avec des auteurs est une manière de les encourager à s’y intéresser.

Organisateurs de Faites des livres

3 questions aux organisateurs 

  • Comment est née l’idée de Faites des Livres ?

Le festival « Faites des Livres » a été créé en 2015. On le doit à l’engagement d’enseignants du collège Paul Langevin de Saint-Junien qui, confrontés à de nombreux élèves en grande difficulté en lecture et peu enclins à la lecture-plaisir, se sont fermement décidés à combattre les inégalités scolaires et à lutter contre l’illettrisme. Ils se sont lancés dans un projet pédagogique innovant qui remporta le Prix National de l’Innovation Pédagogique en amenant leurs élèves des classes de 6ᵉ ordinaires, mais également des classes de SEGPA qui se trouvent en échec scolaire ainsi que des élèves d’ULIS en situation de handicap, dans un tour de France des salons de littérature jeunesse : Limoges, Paris, Angoulême et Brive.

Les nombreuses rencontres et les liens tissés avec les auteurs leur ont permis de retrouver la confiance en soi et de découvrir ou redécouvrir le plaisir de lire.

Devant cette réussite, l’idée folle est alors née de créer le premier festival de littérature de jeunesse sur Saint-Junien. Grâce à l’enthousiasme et au soutien de très nombreux partenaires, publics et privés, le festival « Faites des Livres » a vu le jour le 20 mai 2015. Le succès auprès des jeunes et des familles a été immédiat, tout comme l’adhésion des enseignants, nombreux à rejoindre la jeune association pour s’engager dans la promotion de la lecture.

  • Si vous deviez mettre en avant l’un des rendez-vous de Faites des livres, lequel serait-ce et pour quelles raisons ?

Ce sont Les rencontres des auteurs dans les classes qui sont vraiment le cœur de l’action de l’association. C’est par ces rencontres que le projet du festival a vu le jour. Conscients de l’intérêt des élèves et des réussites qu’elles engendrent, les organisateurs du festival ont mis en place, avec les chefs d’établissement et les inspecteurs, un projet afin avec que tous les enseignants du bassin qui le souhaitent puissent accueillir un auteur dans leur classe.

Au fil des années, les élèves ont pris l’habitude, grâce à l’implication de leurs enseignants, de rencontrer des auteurs et de côtoyer leurs œuvres. Le rendez-vous du festival est ainsi attendu chaque année par des jeunes heureux de reconnaître tel auteur ou telle illustratrice dont ils ont lu les livres à l’occasion d’une rencontre passée.

  • Les jeunes sont de plus en plus sur les réseaux sociaux, comment agissez-vous pour les amener vers la littérature jeunesse ?

L’objectif est de rendre la lecture plus accessible, plus réelle, car les élèves prennent conscience que derrière les écrits se trouvent des écrivains qui leur donnent à voir l’histoire derrière l’histoire. Les auteurs et les illustrateurs aident les élèves à comprendre comment les livres sont créés, de l'idée initiale à leur publication, en passant par l'écriture et l'illustration.

Cela leur permet de mieux apprécier les livres qu'ils lisent et de comprendre le travail qui se cache derrière leur création. Ainsi, les jeunes guidés par leurs enseignants et ces professionnels qui leur dévoilent leur processus créatif peuvent à leur tour exercer leur créativité et développer des compétences insoupçonnées, mais rendues possibles grâce à la motivation suscitée.

Chaque année, des écrits variés, allant des poèmes, aux histoires courtes en passant par des scénarios de bande dessinée… sont publiés dans un recueil les mettant en valeur dans un objectif de partage.

Au-delà des rencontres avec des personnes, ce sont aussi des rencontres avec des ouvrages, dont le large éventail, présenté lors du festival, permet aux jeunes une véritable expérience immersive, en créant l’opportunité de les faire s’intéresser à des livres qu’ils n’auraient pas découverts autrement.

Enfin, pour amener les jeunes vers la littérature de jeunesse, notre volonté est aussi de proposer des activités ludiques lors d’ateliers tels que des ateliers d’écriture, de dessin, de lectures en direct, de jeux littéraires… qui, même si elles sont à visée éducative, contribuent à rendre la littérature plus attrayante.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Championnat de France de plongée sportive en piscine du 3 au 4 juin

La fédération française d’études et sports sous-marins (FFESSM) organise les championnats de France de plongée sportive en piscine à la piscine municipale de Beaublanc de Limoges. Un évènement sportif qui regroupe 500 compétiteurs issus de toute la France pour obtenir leur sélection pour les championnats d’Europe et championnat du monde.

    En quoi consiste cette discipline ?

    Peu connue du grand publique, elle est développée sous l’impulsion de la FFESSM depuis 2011. Elle permet de faire rencontrer deux univers : la plongée bouteille et la pratique à caractère compétitif. L’intérêt de cette nouvelle activité réside dans ses côtés physiques, ludiques, conviviaux et techniques : elle est composée d’épreuves chronométrées, mêlant aisance aquatique, vitesse, dextérité et déplacements sous-marins avec l’équipement traditionnel du plongeur.

      La fédération française d’études et sports sous-marins (FFESSM) est la 1ʳᵉ fédération de plongée au monde. Créée en 1948 à Marseille, elle regroupe 135 000 licenciés dont plus de 10 000 licenciés en Nouvelle-Aquitaine.

      Pour en savoir plus, cliquez ici.

      Les nuits des forêts du 8 au 10 juin

      Les nuits des forêts se déroulent partout en France. Ce festival sensibilise le public à l'importance des forêts et du vivant.

      Rencontres, balades, ateliers, spectacles... La Ferme de Villefavard dans le nord du département de la Haute-Vienne accueillera le public pendant trois jours dans un campement éphémère conçu par les étudiants de l'ENSA-Versailles.

      Nos 3 coups de cœur :

        • Les rencontres de Villefavard jeudi 8 juin à 18.00

        Rendez-vous avec Cynthia Fleury, philosophe et Gilles Clément, paysagiste et entomologiste qui vous invite à découvrir la nature comme "territoire mental d'expérience". 

        Plus qu’un dialogue, un manifeste pour réarmer notre désir d’agir et arpenter, ensemble, les chemins de la « vie bonne ».

        Cynthia Fleury
        • Oiseaux de nuit, balade nocturne ornithologique vendredi 9 juin à 22.00

        Accompagné de la Ligue de Protection des Oiseaux du Limousin, il sera possible de partir à la découverte des oiseaux nocturnes du Haute-Limousin le temps d'une randonnée nocturne.

        • Carmen en forêt samedi 10 juin à 18.00 

        Cet opéra itinérant composé de dix artistes invite à la déambulation dans les différents espaces autour de la ferme : la forêt, le moulin de Villefavard, les rives de la Semme... À travers ces décors, le public est, lui aussi, mis en scène : les spectateurs, divisés en groupe de quatre personnes, empruntent chaque lieu pour y découvrir les différents personnages de la pièce (Don José, Escamillo, Mercedes et Frasquita). Le spectacle sera suivi d'un dîner en forêt.

        Urbaka du 28 juin au 1er juillet

        Pour la 34e édition du Festival de théâtre de rue - arts de la rue, Urbaka invite une nouvelle fois à découvrir des spectacles spécialement imaginés pour être joués dans l'espace public. Cette année, le thème retenu est  "Entre douceur et violence".

        Danse, cirque aérien, ateliers, théâtre... une programmation riche et variée vous attend encore cette année.

        Pour en savoir plus sur la programmation, cliquez ici.

        Mais aussi...

        Pour vous y rendre

        France 3 Nouvelle-Aquitaine est partenaire des grands rendez-vous culturels de la région. En Limousin, ce sont près de cinquante manifestations qui sont ainsi soutenues. Pour un très grand nombre de ces rendez-vous, vous avez la possibilité de gagner des places ou des cadeaux en jouant avec les quiz du club France TV & Vous - Fans de culture. Tentez votre chance en cliquant ici. 

        L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
        Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
        choisir une région
        Nouvelle-Aquitaine
        France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité