Itinéraire Bis : à la découverte d'Aureil et de ses habitants

Publié le
Écrit par Cécile Gauthier
Le prieuré d'Aureil, récemment racheté par la commune
Le prieuré d'Aureil, récemment racheté par la commune © Samuel Chassaigne - France Télévisions

Comme chaque week-end France 3 Limousin vous emmène à la découverte d'un village et de ses habitants. Aujourd'hui Isabelle Rio nous permet de découvrir ou de redécouvrir la commune d'Aureil en Haute-Vienne. Bon voyage !

Isabelle Rio a choisi de visiter la commune d'Aureil en Haute-Vienne. La première étape de cette visite la conduit jusqu'à une très belle bâtisse "elle date du XIVème ou XVème siècle," explique Olivia Mercier la propriétaire, "c'était une ancienne prévôté," poursuit-elle. "Le prévôt c'était un magistrat qui était chargé de collecter les impôts, qui réglait les problèmes aussi bien religieux que privés..."

Isabelle se rend ensuite chez Bruno Debonnaire, praticien en étiomedecine, qui lui explique les orgines de sa discipline : "L'idée c'est que les maux sont issus de traumas vécus dans les cellules. Des chocs émotionnels qui n'ont pas été évacués. Le simple fait de libérer l'information, va permettre au patient de retrouver un bien être et un équilibre."

Isabelle Rio poursuit sa balade en centre bourg, elle y rencontre Sylvie Piqueras, conseillère municipale, qui lui explique qua sa commune attire de nouveau habitants. 92 enfants rient et jouent dans la cour de l'école. Dans quelques jour ils mangeront à la cantine les butternuts qu'ils ont cultivés eux même ! 

La commune a recemment acheté plusieurs lopins de terre mais également le prieuré et ça, c'est toute une histoire. "Le prieuré d'Aureil a eu trois vies : d'abord des chanoines réguliers, dépendant de l'évêque de Limoges, jusqu'à la fin du XVIème siècle. Puis c'est devenu une grande propriété agricole dévolue à la compagnie de Jésus, qui venait s'installer à Limoges, pour créer un collège d'enseignement. Jusqu'à ce que ce soit racheté par une famille, et c'est resté dans le domaine privé jusqu'à l'année dernière," explique l'historien Luc Ferrand.

Un beau voyage dans le temps que cette balade à Aureil.

 

 

 

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.