La "Belle Dame des Monts de Blond" retrouve sa robe de lumière

Publié le Mis à jour le
Écrit par Noëlle Vaille

Au nord-ouest de Limoges, dans les monts de Blond, la statue de Notre-Dame de Vaulry vient d'être redorée grâce à l'association qui s'occupe de la sauvegarde de ce site. Ce lieu historique de pèlerinage accueillera cet été le cardinal Barbarin.

Installée au-dessus de la chapelle de Vaulry, nichée sur son promontoire à 450 mètres d’altitude, elle veille depuis presque 150 ans sur un panorama exceptionnel.

"La Belle Dame des Monts de Blond a retrouvé sa robe de lumière", annonce fièrement l’association Site et Chapelle Notre Dame de Vaulry. La Vierge vient en effet d’être redorée à la feuille d’or. 

La statue de Notre Dame de Vaulry a été installée en 1874 pour orner le pignon de la nouvelle nef de la chapelle qui, à l’époque, avait dû être agrandie pour accueillir l’affluence des pèlerins. Preuve de l’importance du lieu, le Vatican accorde au sanctuaire le statut « d’autel privilégié ».

Une dame de 150 kg et un travail d’orfèvre

Blanchie par les années, la Vierge qui mesure 1m38 de haut et pèse 150 kg (elle est en fonte) a été déposée cet hiver à l’aide d’un bras télescopique par une entreprise spécialisée. Elle a ensuite été confiée aux bons soins de Marc Pénicaud, décorateur basé à Solignac. "Un travail minutieux de nettoyage et de ponçage a d’abord permis d’effacer les différentes couches des restaurations antérieures", explique Sébastien de Pothuau, le secrétaire de l'association Site et chapelle Nodre Dame de Vaulry. La statue a ensuite été recouverte d’une couche d’anti-rouille, puis d’une colle spéciale. "La pose de 225 feuilles d’or, de 8 cm de côté, devait être réalisée dans les 24 heures qui suivent pour assurer une bonne adhérence". Enfin, les raccords entre chaque feuille superposée ont été effacés délicatement à l’aide d’un pinceau en poils de putois pour donner à l’ensemble un aspect parfaitement homogène.

C’est ainsi que le 11 juin 2021, l’entreprise chargée de la réinstallation est revenue et une vidéo a immortalisé le retour de la statue revêtue de sa robe dorée qui illumine à nouveau les Monts de Blond.

durée de la vidéo: 04 min 06
Restauration de la vierge de Notre-Dame de Vaury

 

Une association de sauvegarde

L’installation de la statue redorée vient s’ajouter à la longue histoire de la restauration de Notre-Dame de Vaulry. La chapelle construite en 1863 a bien failli disparaitre. Laissée à l’abandon et presqu’en ruines dans les années 80, elle est l’objet de vandalisme, de canulars et de croyances populaires. Jusqu’à ce qu’en 1991, des paroissiens et des amoureux des lieux décident de s’associer, avec l'aide de la mairie de Vaulry et du diocèse, pour rénover et redonner vie à l’édifice. L’association « Site et chapelle Notre Dame de Vaulry » parvient ainsi à réunir des fonds et obtenir des subventions (mairie, département, Europe) et les travaux s’enchainent : décorations, fresques redonnent peu à peu sa majesté au lieu de pèlerinage. En parallèle des bénévoles assurent à la belle saison des permanences pour accueillir les visiteurs. 

Cette chapelle appartient à tous, tous ceux qui y travaillent et qui y prient.

Pierre de Linier, ancien président de Site et chapelle Notre Dame de Vaulry

Au moins 30 000 de visiteurs et pèlerins sont passés par ce site depuis la création de l’association. La dorure de la statue a été décidée dès 2013, lors du « jubilé » des 150 ans de la chapelle. Mais il a fallu quelques années pour réunir les fonds constitués uniquement dons privés.

Retrouver le panorama à 180°

Le prochain grand projet de l’association concerne les alentours de la chapelle. A la fin des années 90, la restauration de la chapelle avait été accompagnée par un large déboisement, ce qui permettait d’admirer une vue à 180°, de Bellac aux Monts d’Ambazac, en passant par les plaines du Poitou et la Brenne. "Mais aujourd’hui, la croissance des arbres masque une bonne partie de ce point de vue exceptionnel", constate Sébastien de Pothuau. L’association travaille donc actuellement avec les élus, les services de l’Etat et les propriétaires riverains pour rendre à nouveau visible l’intégralité de ce splendide panorama.

 

Pèlerinage annuel en présence du cardinal Barbarin

En attendant, le pèlerinage annuel de Notre-Dame de Vaulry qui se déroulera les 21 et 22 août 2021, sera l’occasion d’une grande fête avec en invité d'honneur le cardinal Philippe Barbarin.

Au programme de ce week-end : randonnée, veillée, nuit d’adoration et le dimanche matin, grande messe en plein air présidée par Philippe Barbarin et suivie d’une procession. Le dimanche après-midi une conférence-débat, en présence du cardinal sera également proposée autour du thème de « L’après-Covid : un bien peut-il sortir de ce mal ? Quelle espérance pour le monde d’après ?... ». "Nous avons vraiment tenu à organiser ce moment d’échanges  ouvert à tous, car ces questions tout le monde se les pose", conclut le secrétaire de l'association.

A 450 mètres d’altitude, la petite chapelle de Vaulry n’a pas fini de briller.