A l'occasion de notre nouvelle rubrique "Droit de cité", le député LFI de Haute-Vienne Damien Maudet annonce qu'il va déposer une proposition de loi sur les déserts médicaux qui inclura notamment l'interdiction d'installation dans les zones sur-dotées.
Dans ce premier numéro de notre nouveau rendez-vous mensuel, "Droit de Cité" Annaïck Demars reçoit ce lundi 5 septembre 2022
- Aude Vandenbavière, 35 ans, médecin généraliste installée à Bugeat en Corrèze depuis 2020.
- Damien Maudet, 25 ans, nouveau député LFI de Haute-Vienne, déjà très investi sur les questions de santé notamment dans les hôpitaux
Pour Aude Vandenbavière, le constat sur la situation des soins en Limousin est alarmant : "Les conditions sont déplorables, c'est la cata, on est dans la merde. On est pressés et on savait depuis très longtemps qu'on serait dans cette situation de désertification avec un manque de médecins mais aussi d'infirmiers, de dentistes, de kinés et autres. Aujourd'hui, ça engage la sécurité des patients".
Les conditions sont déplorables. Aujourd'hui, ça engage la sécurité des patients
Aude Vandenbavière, médecin généraliste à Bugeat
La liberté d'installation en question
Pour Aude Vandenbavière, l'interdiction d'installation serait "totalement contre-productive". "La coercition ne marche pas, dit-elle, elle risque de démolir tous les efforts qui ont été faits depuis 20 ans pour redorer la médecine générale qui, pendant longtemps, a été peu choisie par les internes".
On pourrait appeler ça une interdiction de s'installer là où il y a suffisamment de médecins
Damien Maudet, député LFI de Haute-Vienne
Réponse de Damien Maudet : "Le problème aujourd'hui quand on parle de déserts médicaux, c'est qu'on raisonne tout le temps autour de pour ou contre la liberté d'installation. A mon sens, et on est en train de rédiger une proposition de loi là-dessus, on veut que, s'il y a un endroit où on a suffisamment de médecins, alors de nouveaux médecins ne puissent pas s'y installer pour qu'ils fassent un autre choix. On pourrait appeler ça une interdiction de s'installer là où il y a suffisamment de médecins".