En cette rentrée 2022, France 3 Limousin vous propose un nouveau rendez-vous mensuel dans le 19-20 Cette rubrique "Droit de Cité" mettra face-à-face un élu et un citoyen impliqué dans la vie locale durant 10 minutes en direct. Objectif : confronter la réalité du terrain à l'offre politique. Premier numéro lundi 5 septembre 2022
En termes juridique, le "droit de cité" est l'aptitude à jouir des droits politiques conformément aux lois de son pays. Parmi ces droits, celui de voter mais aussi celui d'exprimer ses opinions et d'interpeller ses élus. C'est donc ainsi que nous avons intitulé cette nouvelle rubrique sur France 3 Limousin.
Chaque premier lundi du mois dans votre 19-20, "Droit de Cité" mettra face-à-face un élu et un citoyen impliqué dans la vie locale. Durant 10 minutes en direct, ils échangeront autour d'un enjeu de société. Objectif : confronter la réalité du terrain à l'offre politique, donner la possibilité à des citoyens d'interpeller leurs élus, ce qui semble encore plus nécessaire en-dehors des périodes électorales.
Premier numéro autour de la santé
Le premier numéro sera animé par Annaïck Demars lundi 5 septembre 2022 dans le journal de 19-20 et il aura pour thème la santé. Face-à-face sur notre plateau :
- Aude Vandenbavière, 35 ans, médecin généraliste installée à Bugeat en Corrèze depuis 2020.
- Damien Maudet, 25 ans, nouveau député LFI de Haute-Vienne, déjà très investi sur les questions de santé notamment dans les hôpitaux
Nous aborderons la désertification médicale mais aussi la liberté d'installation, la souffrance des soignants mais aussi celle des patients, ainsi que l'influence de l’environnement et de la classe sociale sur la santé.