Ce n’était pas le match du siècle, mais les amateurs de basket ont enfin pu renouer avec leur sport ce dimanche 30 août à Saint-Junien. Dans un match de préparation, le CSP s’impose 81-78 face à Vichy-Clermont.
C’était une soirée importante pour les cerclistes : un premier match, ensemble, après 5 mois de disette. Les entrainements collectifs ont repris depuis trois semaines, mais rien ne remplace une véritable opposition ballon en main sur un parquet.
DeMarcus Nelson n’a pas joué ; même s’il était apte, il a été ménagé. Marcus Ginyard a lui été laissé sur le banc après une petite alerte à l’entraînement.
Rude combat
Si l’effectif est particulièrement stable avec 8 visages connus et seulement deux arrivées, l’exercice devait surtout permettre de travailler le jeu d’équipe et les automatismes.
La première mi-temps n’est pas simple, et Vichy prend la tête grâce à une grosse défense. Une division s’épare les deux équipes, mais le combat est rude et la différence de niveau ne se fait pas vraiment sentir. Le CSP est mené à la pause 31-36.
Victoire finale
En deuxième mi temps, c’est une série de tirs à trois points qui replace les haut-viennois à la tête des opérations. En fin de match, le nouvel arrière canadien Philip Scrubb et son alter égo français Hugo Invernizzi finissent le travail de loin et permettent à leur équipe de s’imposer d'une courte tête 81-78.
Un match qui fait du bien
Impossible de tirer des conclusions d’un match de travail, même s’il reste semble-t-il du pain sur la planche avant d’affronter le championnat de France et une compétition européenne.
Le coach Medhy Mary y a vu beaucoup de pistes de travail, et en défense et en attaque.
Mais ce retour aux affaires a aussi fait du bien aux supporters, aux joueurs, et aux journalistes qui l’ont suivi…