Ne pas jeter systématiquement mais réemployer, c’est le principe des ressourceries. Celle située au nord de Limoges propose maintenant, en plus des meubles et objets en tous genres, un espace dédié aux matériaux.
A Limoges et Saint-Junien, la ressourcerie gérée par l’association Aleas revend à petit prix des objets du quotidien : des meubles, de la vaisselle, des jouets, des vêtements… Un peu de tout, et ce encore plus depuis que la Ressource Rit propose un espace matériaux : on y trouve des tuiles, du carrelage, ou encore du papier peint. De quoi réaliser ses travaux sans se ruiner, grâce à la collaboration avec les grandes surfaces du secteur.
"Ici on a des invendus, des fins de collections, ou des retours de clients qui ne peuvent pas être revendus tels quels" énumère Jérôme Rougier, porteur du projet. Au lieu de finir à la poubelle, ces matériaux finissent à nouveau sur les rayons. "La seconde vie c’est un sujet qui nous tient à cœur" explique Didier Veites, chef de secteur du Leroy-Merlin de Limoges. "Ça fait un an qu’on y réfléchit, avant les produits finissaient souvent dans une benne et c’était assez malheureux."
La ressourcerie n’est que l’un des projets d’A.L.E.A.S, dont le but premier est l’insertion professionnelle, à qui l’on doit également une déchetterie nouvelle génération, installée depuis mi-mai en zone sud de Limoges.