L’ONG Pompiers de l’Urgence Internationale équipe actuellement ces véhicules qui remplaceront d’autres ambulances détruites par la guerre.
C’est un chantier à la fois mécanique et médical.
Des kilomètres sous le capot
D’abord, il faut s’assurer du bon fonctionnement de ces ambulances offertes par une entreprise de transports de Montpellier. C'est la mission de 3 bénévoles des Pompiers de l’Urgence Internationale. Parmi eux, Yves Sage considère que les véhicules peuvent rouler encore longtemps : "Il y en a un qui a presque 500 000 km. Le moins doit avoir 380 000. A part la carrosserie, la mécanique a été bien entretenue. Ils peuvent faire encore 200 000 km tranquille…".
Il doit tout de même procéder à de nombreuses vérifications : "On a commencé par faire tous les niveaux des véhicules, moteur, boite, lave glace, liquide de refroidissement... On a vérifié les freins, les pneus, te tout ce qui est électronique."
Transport de matériel
Ces ambulances ne rouleront pas à vide. A leur bord, il y aura des outils pour les soignants et les blessés.
Jocelyne Leyssenne, Infirmière bénévole, liste ce matériel médical léger : "Nous allons transporter des chaises roulantes, des béquilles, du matériel de contention pour immobiliser les fractures…"
Remplacer des ambulances détruites
Reste à entamer un long voyage. Philippe Besson, le président des Pompiers de l’Urgence Internationale, explique : "Les 5 ambulances vont d’abord être convoyées sur la Pologne. On va ensuite leur faire passer la frontière Ukrainienne, et on va les remettre en mains propres à des conducteurs qui viennent des hôpitaux de différentes villes, Kiev, Lviv, Kharkov. Ce sont des villes qui ont besoin de ces ambulances car les ambulances qui étaient en service ont été détruites par des bombardements ou des fusillades."
Le départ vers l’Ukraine est prévu en début de semaine prochaine, mardi ou mercredi.