À Limoges, Jean-Baptiste Djebbari annonce 500 millions d’euros pour l’automobile électrique

Publié le
Écrit par Robin Spiquel
En déplacement à Limoges, Jean-Baptiste Djebbari annonce 500 millions d'euros pour le développement de recharges électriques
En déplacement à Limoges, Jean-Baptiste Djebbari annonce 500 millions d'euros pour le développement de recharges électriques © Frédérique Bordes - France Télévision

En déplacement en Haute-Vienne, le ministre des Transports a annoncé ce lundi 29 novembre un plan de 500 millions d’euros pour accélérer le développement de l’automobile électrique. 200 millions devraient être alloués à la construction de bornes collectives.

C’est devant une borne de recharge électrique, dans une concession automobile de Limoges, que le ministre des Transports a annoncé un nouveau plan de 500 millions d’euros pour booster le développement de l’automobile électrique.

Aujourd’hui en France ¼ des voitures vendues sont électriques ou hybrides rechargeables. Il y a 10 ans, cela ne représentait que 3 %. Il faut accélérer le développement des recharges.

Jean-Baptiste Djebbari, Ministre des Transports

Dans ce plan, 200 millions d’euros seront alloués à la construction de bornes de recharge dans les parkings, dans les rues et les habitats collectifs. 300 autres millions permettront de continuer à développer ces bornes sur les grands axes routiers, notamment dans les zones rurales. 50 millions seront également alloués au poids lourd.

L’objectif est clair pour le ministre, atteindre d’ici la fin de l’année 1 million d’infrastructures de recharge sur le territoire national.

Recharger ses batteries électorales

Plus tôt dans l’après-midi, le ministre inaugurait un nouveau centre d’examen du permis de conduire du Palais-sur-Vienne. Une manière de rappeler l’ancrage local du député de la deuxième circonscription de la Haute-Vienne à six mois et demi des élections législatives.

Lorsqu’on lui pose la question, le principal intéressé préfère botter en touche « Vous allez me voir encore pendant un petit de temps » rétorque-t-il.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.