En déplacement en Haute-Vienne, le ministre des Transports a annoncé ce lundi 29 novembre un plan de 500 millions d’euros pour accélérer le développement de l’automobile électrique. 200 millions devraient être alloués à la construction de bornes collectives.
C’est devant une borne de recharge électrique, dans une concession automobile de Limoges, que le ministre des Transports a annoncé un nouveau plan de 500 millions d’euros pour booster le développement de l’automobile électrique.
Aujourd’hui en France ¼ des voitures vendues sont électriques ou hybrides rechargeables. Il y a 10 ans, cela ne représentait que 3 %. Il faut accélérer le développement des recharges.
Dans ce plan, 200 millions d’euros seront alloués à la construction de bornes de recharge dans les parkings, dans les rues et les habitats collectifs. 300 autres millions permettront de continuer à développer ces bornes sur les grands axes routiers, notamment dans les zones rurales. 50 millions seront également alloués au poids lourd.
L’objectif est clair pour le ministre, atteindre d’ici la fin de l’année 1 million d’infrastructures de recharge sur le territoire national.
Recharger ses batteries électorales
Plus tôt dans l’après-midi, le ministre inaugurait un nouveau centre d’examen du permis de conduire du Palais-sur-Vienne. Une manière de rappeler l’ancrage local du député de la deuxième circonscription de la Haute-Vienne à six mois et demi des élections législatives.
Lorsqu’on lui pose la question, le principal intéressé préfère botter en touche « Vous allez me voir encore pendant un petit de temps » rétorque-t-il.