Aïd el-Kebir 2019 : la communauté musulmane de Limoges réunie au Parc des Expo

Publié le Mis à jour le

Depuis des semaines, la communauté musulmane de l'agglomération de Limoges se prépare à la "grande fête". Celle-ci a débuté ce dimanche 11 août par une prière au Parc des Expos de la ville.

C'est l'une des fêtes les plus importantes pour la communauté musulmane. Et cela s'est vu ce matin au Parc des Expos de Limoges.



Dès 7 heures 30 ce dimanche 11 août, près de 1 000 fidèles s'y sont rassemblés pour une grande prière ouvrant les festivités de l'Aïd el-Kebir. Elles se dérouleront jusqu'au jeudi 15 août.

 

 

"Une fête du sacrifice"



L’Aïd el-Kebir (ou Aïd al-Adha) signifie "grande fête", par opposition avec Aïd el-Fitr (petite fête) qui célèbre la fin du mois du Ramadan.



La célébration de l'Aïd el-Kébir clôture le "hadj", ou pèlerinage à la Mecque. Cette fête symbolise la fraternité et le partage pour les musulmans.



Dans la tradition musulmane, la fête commémore également la soumission d’Ibrahim (Abraham dans la Bible) à Dieu. Une nuit, ce prophète reçoit dans ses rêves l’ordre divin de sacrifier son fils, Ismaël, et accepte.



Il l'emmène au sommet d'une montagne du pays de Moriah, et s'apprête à l'égorger quand l’archange Jibril (Gabriel dans la Bible), envoyé par Dieu, lui substitue au dernier moment l’enfant par un bélier.



En souvenir de cet épisode, les musulmans sacrifient le mouton, selon les règles en vigueur.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité