Ces membres à part entière des équipes d’urgence sont légalement considérés comme des "conducteurs d’ambulance". Ils voudraient voir leur statut évoluer.
On les voit souvent sur le terrain, mais on s'intéresse rarement à eux : les ambulanciers du SMUR (service mobile d'urgence et de réanimation) ont un rôle important dans les équipes de secours, au plus près du patient.
Pourtant, ils sont considérés légalement seulement comme des "conducteurs d'ambulance".
Nous avons suivi David Bareux, ambulancier au SMUR de Limoges.
En première ligne
Son premier rôle : transporter le médecin et l’infirmière au bon endroit, rapidement, et en sécurité.
Mais sa mission ne se limite pas à la conduite.
Sur le terrain, il prépare le matériel qui aidera au diagnostic, aide ses collègues, et rassure même le patient. Comme les autres, il est en première ligne.
Vérifications
Son travail ne s'arrête pas dès le moteur coupé : il faut vérifier tout le matériel, de la voiture aux sacs d'interventions, en passant par les bouteilles d'oxygène.
Sa signature valide ses vérifications.
Formation
Avec d’autres ambulanciers il est aussi formateur au centre d’enseignement des soins d’urgence.
Il apprend les bons gestes à d’autres professionnels de santé.
Reconnaissance
Pourtant, même s'il est au cœur du système, David Bareux a aujourd'hui un statut de simple conducteur.
Une situation de plus en plus mal vécue. Cette préoccupation est partagée par les médecins, car l'aide de l'ambulancier tout au long d'une intervention s'avère précieuse.
Les ambulanciers du Samu espèrent profiter du Ségur de la santé pour changer de statut et obtenir une revalorisation financière, mais aussi symbolique.