Le groupement de prévention des pompiers de la Haute-Vienne a procédé ce mardi 16 avril 2019, à une inspection de la cathédrale de Limoges. Au lendemain de l'incendie qui a ravagé Notre-Dame de Paris, il s'agissait de s'assurer que les protocoles d'intervention étaient bien en place.
Cette inspection n'était pas particulièrement prévue, mais au lendemain de l'incendie de Notre-Dame de Paris, le SDIS de la Haute-Vienne a trouvé judicieux d'entreprendre une visite de contrôle à la cathédrale Saint-Etienne de Limoges, d'autant que le bâtiment est en chantier : les travaux actuels concernent l'étanchéité des terrasses et cela induit l'utilisation de goudron. Une équipe de pompiers a procédé à des vérifications.
Le Commandant Aurélien Sabourdy, responsable du groupement prévention/prévision au SDIS 87 est-il rassuré ? "Oui, mais vous savez, il y a toujours une place pour le glaive dans la cuirasse", nuance-t-il.
Visite ce matin avec l'architecte des bâtiments de France sur les travaux en cours a la cathédrale de Limoges. Vérification des moyens de secours, murs coupe-feu, détection incendie. ? @Sdis_87 pic.twitter.com/wIGhc8gVaf
— Aurelien Sabourdy (@aurelsabourdy) 16 avril 2019
A la cathédrale de Limoges, des moyens de détection incendie sont en place depuis 6 ans. Un mur coupe-feu a été installé il y a 2 ans.
"Il faut agir sur deux niveaux : éviter que le feu ne se déclare et être capable d'intervenir rapidement en cas d'incendie pour ne pas se laisser dépasser. Nous l'avons tous constaté depuis hier avec l'incendie de Notre-Dame, ce qu'il faut craindre, c'est le feu de toiture mais aussi la résistance de l'édifice et notamment de la voûte qui n'est pas faite pour être chargée en eau. Les mesures de prévention sont indispensables pour limiter les causes et les plans d'intervention incontournables pour venir à bout d'un sinistre le plus rapidement possible".
La cathédrale Saint-Etienne est un ERP (établissement recevant du public) et à ce titre, l'édifice bénéficie de visites régulière. "Si jamais un incendie se déclare ici, il faut être irréprochable et se dire qu'on aura tout fait pour l'éviter ou en limiter la propagation".
La charpente de la cathédrale Saint-Etienne de Limoges est en bois, mais aussi en métal. Il n'y a pas d'électricité dans les combles pour limiter les départ de feu et les accès au bâtiment ont été pensés pour que les pompiers puissent intervenir vite sur les points les plus importants. En cas de déclenchement d'une alerte, le premier fourgon peut-être là dans les 8 minutes.