Depuis le week-end dernier, le nombre de patients Covid hospitalisés au CHU de Limoges a doublé. L'établissement a entamé le réorganisation de ses services et la déprogrammation de certaines opérations.
Les conséquences de la 5ème vague de l'épidémie de Covid commencent à se faire sentir sur le système hospitalier. Au CHU de Limoges, la pression est surtout perceptible dans les services de médecine conventionnelle. En réanimation, pour l'instant, la situation n'inquiète pas la direction.
Mais le CHU est dores et déjà en train de se réorganiser pour anticiper la pression à venir. Certaines opérations ont été ou vont être déprogrammées. La direction va également répartir différemment les personnels entre les services.
Nous sommes obligés de nous réorganiser, d'ouvrir des secteurs Covid en fermant des secteurs d'activité programmée, notamment en chirurgie, pour pouvoir redéployer du personnel.
Le personnel est notamment redéployé vers les services de pathologies respiratoires et de maladies infectieuses où 7 lits sur 14 sont déjà consacrés aux patients Covid.
Probablement que dans quelques jours ou quelques semaines, on l'espère pas avant, notre service de maladies infectieuses aura disparu au profit du Covid exclusivement
Les patients souffrant de pathologies habituellement traitées par ce service ne pourront bientôt plus être pris en charge ici, mais accueillis ailleurs dans l'hôpital, même s'ils présentent des infections sévères.
Une situation difficile, aggravée par un manque de personnel: sur l'ensemble du CHU de Limoges 20 postes d'infirmiers et d’aides-soignants sont toujours en attente d'être pourvus.