Malgré la pluie la balade à vélo "La Métropolitaine" s'est élancée ce dimanche matin 22 septembre 2019 au nord de l'agglomération de Limoges.
Une manifestation familiale qui vise à encourager l'utilisation du vélo au quotidien malgré des infrastructures dédiées encore insuffisantes.
Sous la pluie mais dans la bonne humeur : en ce dimanche matin les quelques 120 participants de la désormais traditionnelle balade cycliste "La Métropolitaine" se sont élancés tranquillement sur un tracé traversant le nord de l'agglomération de Limoges.
Pas de chrono, pas de performance, mais une déambulation familiale et conviviale sur deux roues pour montrer qu'à Limoges aussi on veut et on peut se déplacer à vélo.
Donner l'exemple et faire avancer les choses c'était l'objectif de ces cyclistes du dimanche qui voudraient aussi pouvoir utiliser plus et mieux leur vélo pour se déplacer pendant la semaine dans leurs trajets quotidiens au coeur de l'agglomération.
Des infrastructures dédiées à l'utilisation quotidienne du vélo encore insuffisantes
Officiellement la communauté urbaine de Limoges Métropole partage cet objectif : "il faut développer des pistes cyclables qui permettent des déplacements au quotidien, tous les jours de la semaine et de ne pas limiter l’usage du vélo aux week-ends et aux loisirs » explique Jacques Migozzi, le vice-président de Limoges Métropole.
Mais si le système de location de vélos Velim rencontre un franc succés, les infrastructures pour rouler à vélo à Limoges sur des itinéraires dédiés et en toute sécurité sont encore insuffisantes.
Officiellement 400 km d’itinéraires cyclables sont envisagés sur le territoire de l'agglomération . Mais pour l'instant ce ne sont souvent que de simples logos peints sur une chaussée inadaptée et dangereuse pour les cyclistes.
En réalité seuls quelques kilomètres de piste cyclable en bonne et due forme sont à la disposition des adeptes du vélo limougeauds.
Quand à l'objectif du Plan de Déplacements Urbains de Limoges Métropole en matière de déplacements à vélo il n'est que de 4% du total des déplacements à l'horizon 2030.