Il y a encore quelques semaines, on ne pensait pas que cette information serait un titre de l’actualité... Après une fin de saison calamiteuse qui a vu s’envoler les espoirs de participation aux playoffs, le CSP en est pourtant là. Après la victoire de Strasbourg face à Pau ce mardi 9 mai, le maintien en première division est mathématiquement acquis, et Beaublanc respire un peu mieux.
Entre Strasbourg, adversaire des finales 2014 et 2015, et Pau, ennemi héréditaire, les supporters de Limoges avaient tranché sans hésitation : une victoire des Alsaciens ce mardi soir contre les Palois pouvait permettre au CSP de se maintenir dans l’élite du basket français la saison prochaine.
En remportant le match 90 à 70, la SIG a propulsé Pau en deuxième division.
Calculs
Petite explication mathématique : sur 18 clubs dans l’élite, les deux derniers au classement descendent en Pro B à l’issue du championnat.
À ce stade, en fin de classement, Fos-sur-Mer était déjà condamné avec seulement dix victoires. Avec onze victoires et encore deux matchs à jouer, Pau pouvait rattraper Limoges, qui comptait seulement treize victoires. Mais avec cette nouvelle défaite en Alsace, les Palois grillent une dernière cartouche. Ils ne peuvent plus atteindre leurs meilleurs ennemis, plongeant au passage dans une situation administrative et financière plus que délicate.
Dernières vitupérations
Le CSP a encore deux matchs à jouer, sans pression sportive, car il n’y a plus aucun objectif à atteindre. Le dernier match de la saison à Beaublanc aura lieu ce mercredi soir face à Roanne.
Une ultime occasion, sans doute, d’entendre sur le banc les vitupérations de Massimo Cancellieri, et de voir sur le parquet la plupart des joueurs d’une équipe qui aura parfois fait vibrer et souvent déçu.
Avenir
Les amateurs limougeauds de basket regarderont les playoffs à la télévision.
L’actualité de leur club se jouera maintenant en coulisses avec une restructuration administrative annoncée. Il faudra ensuite construire une nouvelle équipe avec un budget forcément moindre, sauf si Limoges est invité à disputer une compétition européenne à la suite de sa qualification en top 16 de BCL, seul exploit cette année.
Après une saison qui laissera à beaucoup un goût amer, l’été paraîtra long aux abords de Beaublanc.