Alors que la course aux playoffs est terminée, l’actionnaire principale du club a publié, ce lundi 1er mai, un communiqué à destination des partenaires du club pour faire le point sur une fin de saison qui inquiète tous les observateurs.
Alors que les défaites s’enchaînent, que certains joueurs se démobilisent, que la course aux playoffs est enterrée et que le maintien dans l’élite n’est toujours pas assuré, Cécile Forte, actionnaire principale du Limoges CSP, a décidé de s’exprimer publiquement. Son communiqué est adressé aux partenaires du club et aux supporters, tous inquiets de cette fin de saison. Elle veut réagir face à un "mutisme pesant".
Amertume
Cécile Forte parle d’abord d’un échec collectif : "Nous sommes tous responsables à notre échelle, des actionnaires, aux joueurs en passant par les dirigeants et le staff sportif comme administratif."
Le coach Massimo Cancellieri est tout de même visé, accusé de ne pas avoir assez fait jouer avec l’équipe première les jeunes espoirs du CSP : "Je regrette toutefois amèrement que nous n’ayons pas donné à nos espoirs une chance de fouler le parquet de la Betclic Elite alors qu’il a toujours été martelé qu’il s’agissait de l’un de nos axes prioritaires de développement."
Points positifs ?
La propriétaire du CSP met aussi en avant les points positifs de cette saison : "Plus de la moitié des matchs ont été joués à guichets fermés et la rencontre particulière des 30 ans du titre européen a rassemblé à lui seul pas moins de 10 000 personnes à Beaublanc, preuve, s’il en fallait encore une, que notre public est le meilleur."
Nouveau projet de développement
La trêve estivale sera l’occasion de profondes modifications dans l’organisation du club, côté joueurs et côté encadrement. Céline Forte ne fait pas d’annonce précise, mais elle le confirme : "Je sais que des changements sont nécessaires et nous vous présenterons en ce sens un projet de développement à l’intersaison pour que nos actes soient en adéquation avec nos ambitions pour le club."
Une saison à finir
Trois matchs restent à jouer. Il faudra en gagner au moins un pour assurer le maintien. Les joueurs devront trouver la force de s’impliquer, car les derniers résultats auront un impact sur la suite. Céline Forte le leur rappelle : "Nous avons une saison à finir avant de tirer un bilan définitif."