"C'est cool mais c'est un peu cher" Une nouvelle offre de vélos en libre-service dans l'agglomération de Limoges

Limoges Métropole y pensait depuis deux ans, une nouvelle offre de vélos électriques, complémentaire et différente des V'Lim est désormais en place depuis le 2 juillet. Des vélos électriques et biplaces proposés en libre-service et facturés grâce à une application à télécharger.

Contrairement au double poney, plus haut sur pattes que le spécimen simple, le double pony n'est pas plus haut, mais un plus long qu'un vélo habituel.

Équipé d'un porte-bagage agrémenté d'un coussin, de cale-pieds et d'un guidon arrière non directionnel pour se tenir, ce vélo-là permet de se déplacer à deux, avec une position confortable et sécurisée pour le passager assis à l'arrière. "C'est cool, ça change" commente un adolescent qui vient de tester cette nouvelle monture avec une bande de copains.

Une appli, et c'est parti

Après avoir téléchargé l’application, il suffit de scanner le QR code situé sur le guidon du vélo pour le déverrouiller et commencer à pédaler. Pour les tarifs, plusieurs formules sont proposées :

  • 1 € (déverrouillage du vélo) + 0,15 € la minute 
  • 5 € pour un pass aller-retour 
  • 39 € par mois pour faire un aller-retour par jour 
  • 24,99 € pour voyager en illimité durant 24h 

Dans la bande d'ados, tout le monde se régale, mais la facture fait un peu grincer : "Au niveau prix moi, je trouve que c'est un peu cher. 10€ de l'heure pour des jeunes, quand on ne travaille pas c'est un peu chaud".

800 vélos bleus prévus dans l'agglo

À la fin de leur trajet, les utilisateurs devront stationner et verrouiller leur vélo dans l'un des 130 espaces de stationnement disponibles dans les cinq communes qui accueillent le service. Faute de quoi le compteur continuera à tourner, et la facture finira par être salée.

Près de 130 stations sont déjà créées, à Limoges, au Palais, Isle, Couseix, Panazol, pour 150 vélos en circulation. Ils seront 400 fin juillet, et 800 à la fin de l'année. 

"Le V'Lim c'est un service de location longue durée où l'abonné prend son vélo, rentre avec chez lui et fait plutôt des distances assez longues avec. Alors que là, on est sur un service de location de courte durée où on se déplace d'une station à une autre. C'est un système très complémentaire avec l'offre V'Lim", commente Jean-François Desfarges,de la direction de la mobilité de Limoges Métropole.

Selon le constructeur, l'assistance électrique du double pony permet de rouler jusqu'à 25 km/h, et la double batterie assure une autonomie de 100 km. Alertés grâce à une géolocalisation en cas de batteries faibles, les cinq employés limougeauds de Pony doivent intervenir immédiatement pour les remplacer.

En service depuis trois jours, cette nouvelle offre de déplacement a attiré plus de 200 utilisateurs.

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