Limoges a été classée ville étudiante la moins chère de France pour les étudiants par le syndicat UNEF. Avec des logements abordables, des transports jugés agréables, l'université a vu ses effectifs augmenter de 20% en 10 ans.
Le saviez-vous ? Selon l'UNEF, premier syndicat étudiant, Limoges est considérée comme la ville de France la moins chère pour les étudiants. En cette rentrée 2024, devant les différentes facultés, les étudiants rencontrés reconnaissent volontiers que la vie à Limoges leur semble beaucoup plus simple que dans les grandes métropoles.
L'un des premiers arguments, ce sont les logements à un prix abordable. "Ici, on peut trouver des appartements à environ 400 euros, indique Kiala, étudiant à l'université de Limoges. On peut payer le logement tranquille. Mais à Paris, à ce prix, tu as seulement un studio !"
L'autre valeur ajoutée serait le transport. "Limoges est une ville très accessible, juge Lucas, un autre étudiant. Quand on habite en centre-ville ou même un peu excentré, c'est très bien desservi".
Moins cher qu'à Paris ou certaines autres grandes villes, à Limoges, les logements offrent indirectement un peu plus de pouvoir d'achat aux étudiants. Ce bonus, associé à l'offre universitaire, serait responsable de l'augmentation des effectifs. Plus 20% en 10 ans. Cette tendance se confirme à nouveau en cette rentrée.
"Les chiffres que nous avons, date à date, c'est + 13% en Master, + 3 % en Licence, explique Isabelle Klock-Fontanille, présidente de l'université de Limoges. Donc, je reste prudente, mais les chiffres sont bons pour le moment. Nous sommes attractifs au niveau du territoire, mais aussi au niveau national et à l'international, puisque nous avons toujours un taux très important d'étudiants étrangers."
Mais des logements attractifs et une offre universitaire ne font pas tout. Certains étudiants attendent plus pour leur qualité de vie. "Pour étudier, oui, c'est bien, mais pour faire ma vie, je vais déménager, assure Ckyrylo. Je souhaite aller dans une ville plus grande, plus animée".
Si selon l’UNEF, Limoges est la ville la moins chère pour étudier, selon le magazine l’Étudiant, Montpellier, Rennes et Caen sont en tête des villes les mieux notées.