"Ça a fait un gros boum" : explosion sans gravité à l’usine de porcelaine Raynaud

Ce mardi 9 janvier 2024, en début d’après-midi, une explosion a retenti dans l’entreprise de porcelaine Raynaud, à Isle, en Haute-Vienne.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Plus de peur que de mal ce mardi vers 14h. Dans l'atelier du porcelainier limougeaud Raynaud, au moment de relancer une fournée de céramique, l'un des fours à gaz a explosé, selon le Lieutenant Alexandre Martin du Codis. Heureusement, personne n’a été blessé. "Ça a fait un gros boum, mais pas de vitre cassée.", explique Christian Claude Guillot, membre d'Havilan Et Parlon. On ne connait pas la cause. Il n’y a pas eu de fuite," ajoute ce dernier.

Partagé avec la société Haviland Et Parlon, aussi propriétaire de la structure, le four est contrôlé deux fois par an. Il y avait eu un contrôle la veille. 

Les pompiers sur place et un technicien de GRDF sont intervenus rapidement et ont effectué un contrôle de l'installation et du four. Le gaz a été coupé et les employés ont été évacués pour le reste de la journée.

Ce mercredi, le four sera analysé pour être réparé. L'activité pourra reprendre avec les autres fours. 

Située à Isle, l’usine de porcelaine Raynaud abrite une cinquantaine de salariés. Cette entreprise fabrique des assiettes, des tasses, tous les plats en porcelaine destinés au dressage d’une table.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information