"Ça a fait un gros boum" : explosion sans gravité à l’usine de porcelaine Raynaud

Ce mardi 9 janvier 2024, en début d’après-midi, une explosion a retenti dans l’entreprise de porcelaine Raynaud, à Isle, en Haute-Vienne.

Plus de peur que de mal ce mardi vers 14h. Dans l'atelier du porcelainier limougeaud Raynaud, au moment de relancer une fournée de céramique, l'un des fours à gaz a explosé, selon le Lieutenant Alexandre Martin du Codis. Heureusement, personne n’a été blessé. "Ça a fait un gros boum, mais pas de vitre cassée.", explique Christian Claude Guillot, membre d'Havilan Et Parlon. On ne connait pas la cause. Il n’y a pas eu de fuite," ajoute ce dernier.

Partagé avec la société Haviland Et Parlon, aussi propriétaire de la structure, le four est contrôlé deux fois par an. Il y avait eu un contrôle la veille. 

Les pompiers sur place et un technicien de GRDF sont intervenus rapidement et ont effectué un contrôle de l'installation et du four. Le gaz a été coupé et les employés ont été évacués pour le reste de la journée.

Ce mercredi, le four sera analysé pour être réparé. L'activité pourra reprendre avec les autres fours. 

Située à Isle, l’usine de porcelaine Raynaud abrite une cinquantaine de salariés. Cette entreprise fabrique des assiettes, des tasses, tous les plats en porcelaine destinés au dressage d’une table.

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité