Les "cages en verre" de la discorde dans les tribunaux de Limoges

Dans la nouvelle cité judiciaire et à la Cour d'Assises, des box sécurisés sont prévus pour les détenus dans les salles d'audience. Un dispositif qui ne satisfait pas les avocats.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

On les surnomme "les cages en verre". Partout en France, ces box sécurisés créent la polémique. Le ministère de la Justice vient d'en suspendre l'installation.

A Limoges, dans la nouvelle Cité Judiciaire, elles sont là depuis l'ouverture il y a 18 mois. En revanche, la cour d'assises située dans l'ancien palais de justice vient tout juste d'en être équipée. La première session d'assises de l'année aura lieu au mois de mars.

Pour les avocats, ces box vitrés empêchent le contact direct avec leur client pendant le procès.
Ils "excluent" le prévenu de la salle d'audience, et créent une atteinte à la présomption d'innocence.

A la suite d'une fronde nationale des avocats, la Garde des Sceaux a décidé fin décembre de suspendre l'installation de ces box.
La justice tranchera sur ce sujet le 12 février prochain.




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information