La troisième journée de mobilisation en Limousin s'annonce encore très importante sur les routes de Haute-Vienne, Creuse et Corrèze. Le point sur les perturbations, plus nombreuses, et un appel à la prudence face à des comportements d'automobilistes dangereux.
Ce jeudi 25 janvier, les points de blocages sont maintenus en Limousin et de nouveaux rassemblements sont annoncés. La Corrèze entre dans le mouvement de contestation.
A20 : plusieurs blocages
Deuxième nuit de mobilisation pour les agriculteurs sur l'A20, à l'appel de la Coordination rurale. Le site de la Croisière reste bloqué ce mercredi soir et ce jeudi 25 janvier. L'autoroute est coupée dans les deux sens de circulation, à hauteur du carrefour stratégique de la Croisière, sur la commune de Saint-Maurice-la-Souterraine. La circulation est toujours interrompue entre les échangeurs 22 et 25.
Nouveau point de blocage sur cet axe à partir de 12h ce jeudi dans l'agglomération de Limoges : la FDSEA appelle à un rassemblement au niveau du rond-point de Grossereix. Sont prévus les blocages de l'A20 et de la D2000. Cette mobilisation est actée pour "une durée indéterminée."
Un deuxième nouveau blocage est à signaler sur l'échangeur 39 sur l'A20 à Saint-Hilaire-Bonneval, selon les services de l'État.
Enfin, sur l'axe Paris-Limoges, les agriculteurs corréziens entrent dans ce vaste mouvement de contestation. Depuis ce jeudi 25 janvier, 14h, FDSEA et JA se mobilisent afin de bloquer l'A20 au niveau du rond-point de Vergis à Ussac. L'A20 est coupée entre les échangeurs 47 et 50. Deux déviations ont été mises en place. Cette action de blocage "durera autant que nécessaire", selon les agriculteurs.
#Manifestation | La mobilisation des agriculteurs a débuté sur l'A20.
— Préfet de la Corrèze (@Prefet19) January 25, 2024
L'autoroute est bloquée entre les échangeurs 47 et 50.
Mise en place de déviations :
Nord ➡ Sud par Saint Viance et Allassac
Sud ➡ Nord par Brive et Donzenac
👉 Évitez le secteur, limitez vos déplacements pic.twitter.com/8iyQwaeMv8
Face à de nouveaux comportements jugés dangereux, la gendarmerie de la Haute-Vienne rappelle qu'il est strictement interdit de faire marche arrière ou de prendre l'autoroute en contresens, même si des actions de blocage sont en cours.
Ailleurs à Limoges et en Haute-Vienne
La mobilisation à Aixe-sur-Vienne devrait également être maintenue ce jeudi sur le premier rond-point, côté Séreilhac, Aixe-sur-Vienne.
Du côté de Saint-Yrieix-la-Perche, la situation est maintenue avec une mobilisation sur le rond-point, au niveau du marché aux bestiaux, zone du Bourdelas.
La préfecture de la Haute-Vienne annonce également des perturbations au niveau du rond-point de la Valoine à Limoges, au carrefour dit les Rivailles à Panazol, et au rond-point de l'aéroport de Bellegarde.
#Manifestations des #agriculteurs | 🛣️ Pour la journée de demain jeudi 25 janvier, des perturbations sont annoncées en #HauteVienne :
— Préfet de la Haute-Vienne (@Prefet87) January 24, 2024
➡️Poursuite des blocages de l'#A20 au niveau du rond point de la Croisière. Les échangeurs 22 et 25 sont fermés.
- à Aixe-sur-Vienne aux…
RN145 : blocage maintenu en Creuse
Après une grosse journée d'actions dans les rues de Guéret, les agriculteurs sont de retour sur la RN145 et prévoient de bloquer l'axe pour la nuit de ce mercredi et pour ce jeudi 25 janvier.
Pour connaître tous les blocages en cours sur cet axe : cliquez sur ce lien.
Ailleurs en Nouvelle-Aquitaine
Si vous devez circuler sur la Nouvelle-Aquitaine, voici un point sur les perturbations, notamment sur l'A89 en Dordogne.