Compétition de "jeu provençal" à Limoges

Quatre-vingt-dix boulistes se retrouvent à Limoges, ce samedi 22 et demain 23 juin 2018, pour une compétition départementale de "jeu provençal" en doublette. Sur les quarante-cinq équipes engagées, une seule va se qualifier pour le championnat de France. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il fait beau, il fait chaud... Le temps idéal pour jouer aux boules...

Ce samedi 22 juin 2018, ce sont les adeptes du "jeu provençal" qui se sont donnés rendez-vous à Limoges.

Apparu au dix-neuvième siècle, variante de la boule lyonnaise et ancêtre de la pétanque, le "jeu provençal" est très pratiqué dans le sud de la France.


Comme la pétanque, le "jeu provençal" se joue avec un cochonnet et des boules métalliques mais le terrain doit être plus long - vingt-quatre mètres minimum en compétition - car, contrairement à la pétanque qui se joue les deux pieds au sol, le "jeu provençal" demande une prise d'élan.  

Autre différence notable avec la pétanque : pour lancer, le joueur se tient en équilibre sur un pied à l'intérieur d'un cercle.  

Et la première équipe qui a marqué treize points a gagné!

Quelle équipe sera victorieuse de la compétition départementale qualificative pour le championnat de France?

Réponse demain, dimanche 23 juin 2018... La compétition, organisée par les Bons amis du Sablard, reprend dès 9 heures.  

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information