Compreignac perd deux commerces en quelques semaines

Publié le
Écrit par Noëlle Vaille .

En zone rurale, la fermeture des commerces est, hélas, devenu monnaie courante. Mais à Compreignac, en Haute-Vienne, c'est une double fermeture qui touche les habitants.

Pour la petite commune de Compreignac, en Haute-Vienne, c’est un double coup dur. En quelques semaines, ses 1854 habitants ont vu disparaître deux commerces : la boucherie et la boulangerie.

Le pain était excellent, les gâteaux terribles, donc c’est une catastrophe pour la commune

Un habitant de Compreignac

Si la fermeture de la boucherie reste sans explication, en revanche, à la boulangerie on est plus prolixe. Cette fermeture serait directement liée à un découvert qui fait suite à des travaux. Et la banque n’a pas suivi : «Quand on lui a dit : 'au moins les salaires des ouvriers', elle n’a pas voulu les faire passer. Donc c’est nous qui avons dû trouver les salaires, personnellement. On a payé nos salariés, et voilà », résume l’ancien boulanger, Matthieu Massonneau.  

Aujourd’hui c’est donc le bar tabac presse qui fait dépôt de pain. De son côté, la mairie fait son possible pour trouver de nouveaux locataires. "On a déjà plusieurs contacts de bouchers et de boulangers" assure Jacques Pleinevert, le maire de Compreignac. Mais les deux locaux commerciaux étant privés, la marge manœuvre municipale reste étroite.

durée de la vidéo : 01min 47
En Haute-Vienne, la commune de Compreignac a perdu deux commerces en mois d'un mois. Les habitants n'ont plus ni boulangerie, ni boucherie et sont inquiets pour l'avenir. ©France 3 Limousin
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité