En zone rurale, la fermeture des commerces est, hélas, devenu monnaie courante. Mais à Compreignac, en Haute-Vienne, c'est une double fermeture qui touche les habitants.
Pour la petite commune de Compreignac, en Haute-Vienne, c’est un double coup dur. En quelques semaines, ses 1854 habitants ont vu disparaître deux commerces : la boucherie et la boulangerie.
Le pain était excellent, les gâteaux terribles, donc c’est une catastrophe pour la commune
Un habitant de Compreignac
Si la fermeture de la boucherie reste sans explication, en revanche, à la boulangerie on est plus prolixe. Cette fermeture serait directement liée à un découvert qui fait suite à des travaux. Et la banque n’a pas suivi : «Quand on lui a dit : 'au moins les salaires des ouvriers', elle n’a pas voulu les faire passer. Donc c’est nous qui avons dû trouver les salaires, personnellement. On a payé nos salariés, et voilà », résume l’ancien boulanger, Matthieu Massonneau.
Aujourd’hui c’est donc le bar tabac presse qui fait dépôt de pain. De son côté, la mairie fait son possible pour trouver de nouveaux locataires. "On a déjà plusieurs contacts de bouchers et de boulangers" assure Jacques Pleinevert, le maire de Compreignac. Mais les deux locaux commerciaux étant privés, la marge manœuvre municipale reste étroite.