Confinement : hausse fulgurante du prix des imprimantes 

© Aurelien Morissard / MaxPPP
© Aurelien Morissard / MaxPPP

Selon un rapport publié par l’UFC-Que Choisir, lundi 30 mars, le prix des imprimantes a augmenté de 13 % en moyenne ces deux dernières semaines en France. Une augmentation directement liée au confinement. 

Par Robin Spiquel

Depuis le 16 mars, la majorité des Français vit confinée. Pour sortir, télé-travailler, et même faire ses devoirs, l’imprimante est devenue un outil de première nécessité. Une aubaine pour les grandes enseignes et certains particuliers. 


Loi du marché 


Ainsi, en moyenne, le prix des imprimantes a augmenté de 13 % sur les deux dernières semaines selon un rapport de l’UFC-Que Choisir, paru lundi 30 mars. 

Ce phénomène pourrait simplement être expliqué par la hausse de la demande en période de confinement. Mais il se cumule à une réduction des stocks. Depuis le début du confinement, le nombre de références d’imprimantes disponibles sur les sites marchands a baissé de 42 %.
 
© UFC-Que Choisir
© UFC-Que Choisir


Pour Jacques Robert, vice-président de l'UFC-Que Choisir de Nouvelle-Aquitaine à Limoges, cette hausse est aussi due à l’absence de concurrence. Une situation propice pour les vendeurs particuliers. 
 

Cette hausse des prix est poussée par les ventes sur les plateformes de ventes entre particuliers comme Marketplace.


Sur ces sites, les prix sont très variables. Certains, conscients de la situation, et de l’impossibilité pour les acheteurs de se déplacer très loin, n’hésitent pas à augmenter drastiquement les prix

Dans une moindre mesure, cette hausse est aussi perceptible sur les grands sites de ventes en ligne comme Amazon, Fnac et Rue du commerce. 


Faire preuve de vigilance 


Jacques Robert appelle donc toutes les familles à faire preuve de vigilance. 
 

Il faut bien évaluer l’urgence de votre besoin, et ne pas s’engouffrer dans la première proposition venue. Il faut essayer de faire jouer la concurrence un maximum en comparant les prix. 


À noter que les attestations de déplacement devraient être disponible au format numérique à partir du lundi 6 avril. Il ne sera donc pas nécessaire d’en imprimer une nouvelle pour sortir de chez vous. 
 

Sur le même sujet

Les + Lus