Confinement à Limoges. Celui qui attendait le jour d’après : Jonathan, le barman fan de "Friends"

Le gouvernement ne statuera sur la réouverture des bars et restaurants qu'à la fin du mois de mai. Une éternité pour les propriétaires d'établissements. A Limoges, le "Friends Coffee", bar qui rend hommage au "Central Perk" de la série Friends, attend avec impatience de pouvoir revoir ses "amis". 

"Je vous sers un café", la phrase que Jonathan Texier, propriétaire du Friends Coffee à Limoges rêve de prononcer à nouveau !
"Je vous sers un café", la phrase que Jonathan Texier, propriétaire du Friends Coffee à Limoges rêve de prononcer à nouveau !

 Je vous sers un café ?


Cette réplique, chaleureusement banale, a assurément quelque chose de déconcertant à notre époque de fermeture généralisée des bistrots.

 Heu...avec plaisir, merci !

Presque de l’ordre de la fiction...

Et ça tombe bien, parce que l’auteur de cette question n’est autre que le propriétaire d’un nouveau bar de Limoges, rue Adrien Bouché, baptisé le Friends Coffee, en hommage à la célèbre série américaine des années 90 et à son non moins mythique Central Perk où se retrouvaient ses héros.
 
Jonathan Texier, accompagné par un ami commerçant, devant le « Friends Coffee », rue Adrien   Dubouché à Limoges
Jonathan Texier, accompagné par un ami commerçant, devant le « Friends Coffee », rue Adrien   Dubouché à Limoges


Évidemment, Jonathan Texier est un fan absolu de la production des studios Warner, au même titre que sa conjointe avec laquelle il gère l’établissement.  Pour eux justement, le confinement, c’est l’occasion de revisionner les 10 saisons soit 236 épisodes.

"On a déjà regardé quatre fois la série entière, ça met la pêche ! Et aussi Walking Dead et Breaking Bad. On s’est vraiment éclaté pendant le confinement...", confie au passé le patron des lieux, lui qui a hâte d’en finir avec cette parenthèse désenchantée et irréelle :

"C’est plus qu’un mauvais feuilleton. J’ai l’impression d’être dans Walking Dead, les gens ont des masques et changent de trottoir quand vous les croisez, etc... On a vraiment l’impression d’être dans un film".

N’empêche que la réalité ne s’est pas faite attendre pour frapper à la porte de son commerce. Quand le Friends Coffee a dû fermer ses portes au public le 14 mars dernier, il n’était ouvert que depuis un peu plus de deux mois. Jonathan Texier a vécu cette annonce comme un véritable choc :

C’est ma mère qui m’a appelé pour me tenir au courant, avoue le jeune entrepreneur de 31 ans. Macron, il en a pris pour tous les noms ! 

 

via GIPHY



Il ne s’avancera pas plus sur le terrain politique... Sauf à regretter de ne pas avoir le droit aux prêts garantis par l’État. Depuis, ici, le rideau n’a pas été baissé, mais l’activité tourne au ralenti, en mode dégradé comme on dit... Avec un service livraison et à emporter : des formules petit déjeuner et goûter avec des pâtisseries américaines très sucrées. De quoi atteindre difficilement 10 % de son chiffre d'affaires, mais c’est avant tout l’occasion de maintenir le contact avec la clientèle. En attendant.

Car justement, depuis l’ouverture, le 4 janvier dernier, les affaires avaient démarré fort pour lui et sa bien-aimée, refusant jusqu’à 80 personnes certains samedis. Les fans de la série avaient largement répondu présent et apprécié notamment les soirées à thème proposées par Jonathan et Stéphanie, comme des Blind test dédiés à la série. 

 

via GIPHY



Et maintenant, essayer de penser à l’avenir. En ligne de mire ? La date du 15 juin a été évoquée un temps pour une réouverture des bars et restaurants, mais à ce jour, il faut s’en tenir à cette phrase prononcée par le premier ministre Edouard Philippe devant les députés : 

C’est fin mai que nous statuerons sur la réouverture des cafés et des restaurants

Jonathan semble sceptique, comme il l’est encore sur le début du déconfinement prévu pour le 11 mai, et sur lequel le gouvernement n’a pas exclu de revenir.

Sa seule certitude à l’heure actuelle, c’est la manière dont il voit le retour à la vie normale (ou presque) pour son Friends Coffee :

Ce sera un apéro géant, baptisé Friends Apéro, en terrasse, pour les retrouvailles ! Ce café, c’est comme la série, ça crée des amitiés

Sans omettre de préciser que les règles de distanciation sociale seront respectées. Le jour d’après ne ressemblera jamais au jour d’avant. N’en déplaise à Ross, Rachel, Monica, Chandler, Phoebe et Joey. Les héros ne meurent jamais !

 

via GIPHY


 
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus santé société économie alimentation
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter