Confinement. Mobilisation des commerçants et des restaurateurs : 300 personnes rassemblées à Limoges

Entre 200 et 300 commerçants, restaurateurs, patrons de discothèques et leurs salariés, se sont rassemblés ce 24 novembe 2020 à Limoges avant les annonces ce soir, du chef de l'État. Réouvertures, calendrier... Leur survie étaient au centre des discussions. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La date était dans tous les agendas. Ce mardi 24 novembre, les commerçants et restaurateurs de Limoges avaient rendez-vous pour un rassemblement devant la Chambre de commerce et d'industrie pour faire part de leurs vives inquiétudes quant à leur avenir. 

"Qu'on nous empêche de travailler pour des raisons sanitaires, c'est normal. Mais qu'on nous donne alors les moyens de survivre" clame ce restaurateur. "Nos salariés ont le chômage partiel. Nous, patrons, on nous donne juste l'autorisation de nous endetter" renchérit un autre. L'initiative de ce rassemblement revient à la CPME de Haute-Vienne, sa présidente, Laurence Beaubelique, réclame de vraies mesures :

  • annulations des charges
  • prise en compte des congés payés qui courent à raison de 2,5 jours par salarié et par mois
  • report ou l'annulation des taxes foncières 2021
Ils sont peu à espérer une vraie embellie ce mardi soir, à l'issue de la prise de parole du président de la République. S'il est probable que les commerces rouvriront prochainement, les restaurants, bars et discothèque devraient garder portes clauses encore au moins jusqu'à la fin de l'année. Pour ce patron d'une boîte de nuit, la situation devient critique : "Nous sommes fermé depuis le début du premier confinement. On se demande dans quel état on va sortir de cette crise, de quoi sera fait demain. On nous dit d'être patients, optimistes, mais on ne peut l'être que si on peut se projeter. Là, nous n'avons aucune perspective d'avenir."
 

Ce que réclament avant tous ces professionnels ? Un calendrier pour pouvoir s'organiser, imaginer (un peu) l'avenir, une potentiel reprise d'activité, quand et comment... Autant de questions sur lesquelles Emmanuel Macron est très attendu. 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité