En raison des orages, une coulée de boue a interrompu la circulation sur l’A20, ce mardi 6 juin, à hauteur de la nouvelle passerelle du Puy-Ponchet. Pas de quoi s’affoler, assure le président de Limoges Métropole, Guillaume Guérin.
Des orages ont éclaté mardi 6 janvier sur Limoges. Des précipitations qui ont entraîné une coulée de boue sur l’A20 à 14 h 30, dans le sens sud-nord, au niveau de la nouvelle passerelle du Puy-Ponchet.
L’incident a provoqué plusieurs kilomètres de bouchons mardi ainsi que ce mercredi 7 juin matin. Les agents de la Direction des Routes du Centre-Ouest se sont affairés à nettoyer et sécuriser le site.
Environ quarante millimètres d'eau sont tombés en très peu de temps, ce qui explique la coulée de boue. Nous sommes intervenus pour dégager la voie lente ainsi que la bande d'arrêt d'urgence.
Clément BourcartResponsable du service qualité et relations avec les usagers à la Dirco.
Le phénomène peut-il se reproduire ?
Les pluies soudaines liées à l'orage ont généré un fort ruissellement. Le chantier récent de la passerelle du Puy-Ponchet n’a pas encore permis au talus, à l’aplomb de l’ouvrage, d’être consolidé par la végétation.
"C’est parce qu’il n’y a pas de végétalisation qu’il y a eu une coulée de boue, confirme le président de Limoges Métropole, Guillaume Guérin.
La terre est nue, le ruissellement des eaux a entraîné cet événement, mais la coulée s’est arrêtée sur la bande d’arrêt d’urgence. Il est vrai que l’absence de végétalisation pose problème lorsqu’il y a intempérie…
Guillaume GuérinPrésident (LR) de Limoges Métropole
"Bien sûr, il peut y avoir un autre orage de ce type. Nous allons mettre en place des mesures pour endiguer ce phénomène avec la société qui gère la passerelle.", précise Clément Bourcart de la Dirco.
Ces coulées de boue peuvent-elles fragiliser la passerelle ?
Après la chute d’un vérin de relevage en juin 2022, le chantier de la nouvelle passerelle du Puy-Ponchet devant enjamber l’A20 avait dû être stoppé. Depuis, l’ouvrage reliant le quartier de la Bastide au Puy-Ponchet est opérationnel. Les récentes pluies peuvent-elles d’une manière ou d’une autre endommager l’édifice ? Non, assure le président de Limoges Métropole.
« L’avarie sur la passerelle était liée à une erreur humaine d’une entreprise privée. Eiffage a pris ses responsabilités pour réparer, rappelle Guillaume Guérin. Les fortes pluies n’ont pas touché ou dégradé d’une quelconque façon la passerelle. »
Des propos qui devraient rassurer les futurs utilisateurs de la passerelle du Puy Ponchet destinée aux piétons, vélos et autres mobilités douces.