Cette semaine, notre rendez-vous hebdomadaire "Dans les coulisses de" vous fait découvrir la Cité judiciaire de Limoges.
Située rue de la Mauvendière, la cité judiciaire de Limoges regroupe le Tribunal d’Instance, celui de Grande Instance, le Tribunal de Commerce, mais aussi le Service d’accueil unique pour le justiciable, destiné à informer ce dernier sur des procédures en cours. Chaque semaine à ce guichet, pas moins de 500 appels sont reçus, et autant se présentent en personne :
"Il y a beaucoup de gens qui sont en demande mais surtout en souffrance. On fait du juridique mais aussi du social, souligne Michel Faure, greffier. Quand ils sortent d’ici, il faut qu’ils repartent avec un renseignement, un imprimé, une marche à suivre, sinon nous on est déçus, on a raté notre mission."
Autre chiffre donnant une idée de la fourmilière qu’est la cité judiciaire : 20, comme le poids en kilos du courrier reçu chaque jour en moyenne.
Les geôles constituent la partie la plus sécurisée du bâtiment. C’est ici que sont placés sous escorte les prévenus dans l’attente de leur déferrement, devant le tribunal ou devant un magistrat. Lorsqu’il comparaît libre, le prévenu s’assoit aux côtés de son avocat. Parfois, lorsqu’il est déjà détenu, son audience peut se faire par visio-conférence.
Les victimes quant à elles ne font pas toutes le choix d’un avocat avant l’audience, mais peuvent compter sur un membre de l’association France Victimes 87, systématiquement présent pour les renseigner et les orienter.
Le reportage d'Isabelle Rio et Frédérique Bordes :