Couzeix : Un feu de compost se propage et menace un lotissement

Publié le Mis à jour le
Écrit par Thomas Noa .

Dimanche 7 août, en début d'après-midi, un feu de compost s'est propagé au champ voisin avant d’atteindre une forêt en bordure de lotissement. Par précaution, la police et les pompiers sur place ont évacué une douzaine de personnes.

Ce dimanche 7 août, vers 13h00, les pompiers de Limoges ont été contactés pour un feu dans un champ de miscanthus, un type de roseau très inflammable dans le secteur de Texonniéras. Les habitants évacués par mesures de précaution ont pu rejoindre leur logement en fin de journée. 

Tout a commencé par un simple feu de compost. Mais avec les vents et l'environnement très sec en cette période de l'année, les flammes ont vite gagné du terrain jusqu'au champ de miscanthus voisin. "Le feu a progressé très vite dans le champs pour se propager au bois ", précise le lieutenant Sylvain Turle, le chef de groupe des pompiers du secteur de Limoges.  

12 personnes évacuées 

En raison de la rapidité des flammes, la police et les pompiers sur place ont donc évacué une douzaine d'habitants vivant dans des maisons à l'orée du bois. Les pompiers ont également " fait ce que nous appelons des défenses de points sensibles", pour tenter de maîtriser le feu au plus vite. 

D'importants moyens mobilisés

D'importants moyens humains et techniques ont été mobilisés sur place. 50 pompiers et 15 engins au total. On notera notamment l'aide en renfort d'un camion des pompiers de l’aéroport et l'utilisation de 4 camions-citernes, 2 porteurs d'eau et 2 engins de pompage d'eau supplémentaires, récupérés notamment dans les piscines des habitations les plus proches des flammes. 

Le feu a finalement été maîtrisé en fin de journée et les personnes évacuées du lotissement ont pu réintégrer leurs habitations. En tout, 3 à 4 hectares sont partis en fumée, le champs ainsi qu'une partie de la forêt.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité