Dernier épisode de notre série estivale sur le savoir-faire limousin qui rayonne dans le monde. Gros plan sur l'atelier familial Chéron-Tessier à Limoges, qui réalise des bijoux émaillés de haute joaillerie.
L'histoire de cet atelier familial a débuté en 1954, créé par un menuisier et une couturière qui se passionnent pour la fabrication de bijoux, se forment auprès des plus grands, et se spécialisent peu à peu dans la création de miniatures émaillées.
Des pièces uniques, qui séduisent un joaillier japonais, au point qu'il demandera au couple une exclusivité mondiale pendant 12 ans !
Dans la famille, la passion se transmet de mère en fille(s), jusqu'à la troisième génération. Aujourd'hui, et depuis 2004, les deux soeurs Cécile et Sandrine y travaillent avec leur mère Christine, fille des fondateurs de l'atelier Chéron.
Toutes trois y fabriquent des bijoux de haute joaillerie, dans lesquels l'émail est associé au métal.
Ces véritables oeuvres d'art font l'objet de commandes venant des Emirats-Arabes, des Etats-Unis, de l'Asie ou de l'Europe.
Depuis 2008, l'atelier est labellisé "entreprise du patrimoine vivant".
L'atelier familial garde un lien privilégié avec le Japon. C'est d'ailleurs en s'inspirant d'un tableau japonais lors du concours du meilleur ouvrier de France que Sandrine a décroché le titre en émaillage, qui n'avait pas été honoré depuis 20 ans.