"Dans quelques années, je ne pourrai plus soulever mon fils", une cagnotte pour acheter un véhicule adapté pour Sébastien

Simone et Michel ont lancé une cagnotte en ligne pour les aider à financer un véhicule adapté afin de faciliter les déplacements avec leur fils Sébastien. Ce dernier, âgé de 38 ans, est polyhandicapé depuis la naissance.

Sébastien Bessaguet, 38 ans, est né polyhandicapé. Il ne marche pas et ne parle pas. Si, depuis 2012, il passe la semaine dans une maison d'accueil spécialisée, les week-ends et les vacances, ses parents - Simone et Michel - le ramènent à la maison familiale.

Au moment d'installer leur fils dans leur voiture, le couple de retraités rencontre à chaque fois la même difficulté : Sébastien pèse 55 kg, son fauteuil, 38. "On met le fauteuil dans le véhicule à deux mais au départ, je le prends tout seul, car il n'y a pas assez de place. Et pareil quand on doit ressortir le fauteuil. Ça fait énormément de manipulations qu'on pourrait éviter si on avait un véhicule adapté."

47 000 euros pour un véhicule de transport de personnes à mobilité réduite (TPMR)

Un besoin qui devient de plus en plus pressant au fil du temps : "J'arrive encore à le soulever, mais je commence à avoir des douleurs au niveau du dos. Dans quelques années, je ne pourrai plus du tout le manipuler…", regrette le père de famille de 66 ans.

Un véhicule TPMR (transport de personnes à mobilité réduite) neuf coûte aux alentours de 47 000 euros, une somme que cette famille ne peut totalement assumer seule. Et les aides financières pour s'équiper sont soumises à condition. Chaque situation est étudiée au cas par cas.

"On a contacté le conseil départemental, le conseil régional, la communauté de communes Porte Océane du Limousin, la CPAM, la CAF, les caisses de retraite, le ministère du Handicap… On nous dit systématiquement que ça n'entre pas dans le cadre, qu'il n'y a pas d'enveloppe dédiée pour cela", nous explique Simone. "Nous n'avons pas sollicité notre petite commune, conscients que leur budget est trop limité." Seule la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées) va participer à hauteur de 4 400 euros pour l'aménagement du véhicule.

Pour cette famille, le montant des aides accordées ne suffira pas. Elle a donc décidé d'ouvrir, le 2 février, une cagnotte en ligne pour l'aider à le financer : "Un véhicule TPMR pour Seb". Pour les personnes souhaitant faire un don sans passer par la cagnotte en ligne, il faut contacter ce numéro : 06.80.27.40.68.

La cagnotte en ligne restera ouverte pendant un an. "On part en vacances avec notre fils. On loue un mobile home PMR, on essaie de lui faire profiter le plus possible de nos sorties", sourit Simone. "Pour l'avenir, je vois encore beaucoup de moments de joie en famille, aidés, je l'espère, par l'acquisition de ce nouveau véhicule."

Le reportage de notre équipe ce 24 février :

durée de la vidéo : 00h01mn50s
"Dans quelques années, je ne pourrai peut-être plus soulever mon fils", une cagnotte pour acheter un véhicule adapté pour Sébastien ©Reportage de Jean-Marie Arnal et Rémi Carton - France 3 Limousin - France Télévisions