La centrale énergie-déchets de Limoges incinère près de 100 000 tonnes d’ordures ménagères chaque année en provenance de Haute-Vienne mais aussi de la Creuse. Un équipement qui sera obsolète en 2030. Une concertation publique se déroule du 12 septembre au 21 octobre avec des réunions publiques. France 3 Limousin ouvre le débat dans Dimanche en Politique.
La centrale énergie-déchets de Limoges incinère près de 98 000 tonnes d’ordures chaque année en provenance de Haute-Vienne mais aussi de la Creuse. Cet équipement sera obsolète en 2030. Une concertation publique a été lancée le 12 septembre jusqu’au 21 octobre.
Réduction de la masse, recyclage, incinération, production d’énergie pour le réseau de chaleur : quel avenir pour nos déchets ? C'est le thème de l'émission Dimanche en Politique de ce 18 septembre 2022. Annaïck Demars reçoit :
- Edmond Lagorce, vice-président du Syded 87 (syndicat départemental pour l’élimination des déchets)
- Patrick Rougeot, président d’Evolis 23, syndicat mixte qui regroupe 130 communes du Nord-Ouest de la Creuse
- Guillaume Guérin, président de Limoges Métropole (LR)
- Cédric Forget, président de l’association Barrage Nature Environnement
En 2021, 96 718 tonnes de déchets ont été incinérées à la centrale énergie-déchets de Limoges située à Beaubreuil. Obsolète d'ici 2030, cet équipement va devoir être remplacé ou rénové. Le projet présenté sur le site de la concertation prévoit 4 possibilités :
- Moderniser la centrale actuelle (nouvelle unité de valorisation énergétique et un nouveau réseau de chaleur)
- La construction d'une autre centrale sur le site de la centrale actuelle
- Une nouvelle construction sur un autre site
- Garder la centrale actuelle en l'état et miser une réduction de la production de déchets.
Comment réduire nos ordures alors que les bio-déchets ne pourront plus être jetés à la poubelle dès le 1er janvier 2024 ? Faut-il continuer à incinérer et dans quelles proportions ? Comment fournir la matière première aux réseaux de chaleur tout en réduisant les déchets ? Nos invités en débattent