Débat autour de l'incinération des déchets de Haute-Vienne et de Creuse [REVOIR DIMANCHE EN POLITIQUE]

La centrale énergie-déchets de Limoges incinère près de 100 000 tonnes d’ordures ménagères chaque année en provenance de Haute-Vienne mais aussi de la Creuse. Un équipement qui sera obsolète en 2030. Une concertation publique se déroule du 12 septembre au 21 octobre avec des réunions publiques. France 3 Limousin ouvre le débat dans Dimanche en Politique.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La centrale énergie-déchets de Limoges incinère près de 98 000 tonnes d’ordures chaque année en provenance de Haute-Vienne mais aussi de la Creuse. Cet équipement sera obsolète en 2030. Une concertation publique a été lancée le 12 septembre jusqu’au 21 octobre. 

Réduction de la masse, recyclage, incinération, production d’énergie pour le réseau de chaleur : quel avenir pour nos déchets ? C'est le thème de l'émission Dimanche en Politique de ce 18 septembre 2022. Annaïck Demars reçoit :

  • Edmond Lagorce, vice-président du Syded 87 (syndicat départemental pour l’élimination des déchets)
  • Patrick Rougeot, président d’Evolis 23, syndicat mixte qui regroupe 130 communes du Nord-Ouest de la Creuse
  • Guillaume Guérin, président de Limoges Métropole (LR)
  • Cédric Forget, président de l’association Barrage Nature Environnement

 

En 2021, 96 718 tonnes de déchets ont été incinérées à la centrale énergie-déchets de Limoges située à Beaubreuil. Obsolète d'ici 2030, cet équipement va devoir être remplacé ou rénové. Le projet présenté sur le site de la concertation prévoit 4 possibilités :

  1. Moderniser la centrale actuelle (nouvelle unité de valorisation énergétique et un nouveau réseau de chaleur)
  2. La construction d'une autre centrale sur le site de la centrale actuelle 
  3. Une nouvelle construction sur un autre site
  4. Garder la centrale actuelle en l'état et miser une réduction de la production de déchets.

Comment réduire nos ordures alors que les bio-déchets ne pourront plus être jetés à la poubelle dès le 1er janvier 2024 ? Faut-il continuer à incinérer et dans quelles proportions ? Comment fournir la matière première aux réseaux de chaleur tout en réduisant les déchets ? Nos invités en débattent 

POUR REVOIR NOTRE EMISSION DANS SON INTEGRALITE :

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information