Six projets immobiliers menés par Limoges Habitat sont actuellement en cours de construction ou de réhabilitation sur Limoges et alentours. Cela représente 177 logements sociaux et un budget de plus de 24 millions d'euros.
Avenue Montjovis à Limoges, le regard se pose sur deux barres d'immeuble de 1961. Une passoire thermique énergivore, qui doit passer en diagnostic de D à A... un chantier de réhabilitation de 18 millions d'euros "On apporte une isolation extérieure, on change les double vitrages, le chauffage devient collectif avec la récupération du réseau chaleur de la ville, panneaux solaires sur la toiture" énumère Nicolas Charron -
Atelier Arquantes, pilote du projet
Récupération des eaux grises également, sur le toit en prévision des ruches, un jardin partagé... A l'intérieur, les appartements aussi seront rénovés et heureusement, comme le souligne Florent Boyé du bureau d'études Atelier Arquantes, pilote du projet "Il y avait des salles de bain de 4 à 5m2 avec des baignoires à la limite de la baignoire sabot, on a donc des ajouts de surfaces pour des appartements plus spacieux, notamment en gagnant sur les balcons"
En 2022, Limoges Habitat livrera aussi du neuf. Sort déjà de terre un ensemble en coeur de ville, avenue Baudin, pour une quarantaine de logements adaptés à une population vieillissante "On a prévu des adaptations avec des barres d'appui, des chemins lumineux nocturne, des revêtements de sols anti-dérapants" ajoute Fabrice Pisson - Chargé d'opérations Limoges Habitat
Avec un parc de plus de 13 000 logements, Limoges Habitat reste le principal bailleur social du Limousin. Il lui incombe la charge de son entretien pour séduire ses locataires.