Le drame s'est déroulé mercredi 14 août. Deux plongeurs du club de Montmorillon, dans la Vienne ont perdu la vie lors d'une sortie sur le site de Montulat à Saint-Sornin-Leulac, en Haute-Vienne. Une enquête est en cours pour déterminer les causes des décès.
Le site, isolé, est clôturé et uniquement accessible aux clubs de plongée. Mercredi 14 août, en fin d'après midi, la vaste étendue d'eau du site de Montulat, en Haute-Vienne a été le théâtre d'un drame. Deux plongeurs ont été retrouvés morts.
Un drame pour le moment inexplicable. Les deux victimes âgées de 62 et 65 ans, un plongeur aguerri avec 30 ans de pratique et un passionné licencié depuis un an et titulaire du brevet de plongée de niveau 1, étaient membres du club l'Aquarillon de Montmorillon, dans la Vienne.
Appel de détresse
Cinq personnes du club étaient présentes sur le site. Trois plongeurs s'entraînaient sur des aspects techniques tandis que les deux victimes étaient en promenade. Ils ont soudainement lancé un appel de détresse. Hélas, les autres plongeurs n'ont rien pu faire. Les pompiers arrivés rapidement sur site ont mis près d'une heure à retrouver les deux corps. Le service scientifique de la gendarmerie de Bellac est resté jusqu'à 23h pour recueillir tous les éléments afin éclaircir les faits.
Habitués du site
Habitués du site, distant d'une quarantaine de kilomètres de leur club, les adhérents de Montmorillon viennent s'y entraîner plusieurs fois par semaine. C'est la première fois qu'un tel drame touche l'Aquarillon. "C'est le site en eau intérieur le plus fréquenté de Nouvelle-Aquitaine. Il est prisé par tous les clubs, mais aussi par les pompiers de Haute-Vienne qui viennent s'y entraîner (notre reportage du 30 avril 2024). Je ne sais pas ce qu'il a pu se passer. Il y a trois niveaux de sécurité pour venir s'entraîner à Montulat. Il est évident que chaque plongée est adaptée au niveau du plongeur", confie Aurélien Lazeiras, président du comité départemental de Haute-Vienne de la fédération française d'études et de sports sous-marins.
Ancienne carrière
Montulat est en fait une ancienne carrière, une mine à ciel ouvert de 3,6 hectares dont on extrayait de l'uranium. Actuellement noyée, elle est fréquentée par plus de 2 500 plongeurs chaque année. Ils peuvent y plonger de 10 à 52 mètres de profondeur.
La visibilité est relative. Elle peut aller de quelques dizaines de mètres à quelques centimètres en fonction des conditions. "La plongée sous-marine à Montulat est considérée comme une plongée difficile qui demande l’acquisition de technique préalable en piscine ou en fosse de plongée. L’accès au site de Montulat est uniquement autorisé au club de la FFESSM et les plongées sont organisés sous la responsabilité l’autorisation de chaque président de club" précise le site de la fédération.
Une enquête est en cours pour déterminer les causes de l'accident.