[DIRECT WEB] Défis du sport : débats autour de la reconversion et sur l'organisation de compétitions

France 3 Limousin vous propose de suivre en direct web les 8 débats organisés à Limoges à l'occasion des "défis du sport 2016". Des professionnels débattent sur plusieurs thèmes pendant 3 jours. Au programme du 20 avril : la reconversion des sportifs et l'accueil de compétitions internationales

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Il s'agit du premier forum international du sport de Limoges. Organisés par le Centre de droit et d'économie du sport de l'université de Limoges, les défis du sport se tiennent à Ester Technopole du 20 au 22 avril 2016.  Parmi les rencontres organisées entre les professionnels, 8 débats que France 3 Limousin vous propose de suivre en direct sur limousin.france3.fr.

Réagissez sur Twitter avec le hashtag #defisdusport


Voici le programme pour le mercredi 20 avril 2016

  •  [11h30 - 12h30] : Quel accompagnement et quelle reconversion pour les sportifs de haut niveau ?
Une grande majorité des athlètes qui préparent les JO de Rio ne vit qu’avec quelques centaines d’euros par mois et se pose la question de l’avenir des sportifs de haut niveau au terme de leur carrière sportive, qui peut s’interrompre à tout moment. Pouvoirs publics, mouvement sportif, entreprises, comment accompagner les sportifs de haut niveau et leur permettre de se reconvertir ?

Les intervenants :
Yannick Souvré, ancienne basketteuse professionnelle et ex-managing Director de la FIBA Europe
Thierry Braillard, Secrétaire d’Etat chargé des sports, initiateur de la loi du 27 novembre 2015 visant à protéger les sportifs de haut niveau et à sécuriser leur situation juridique et social.
 
  • [14h30 - 15h30]  : L’attribution et l’organisation de championnats du Monde et d’Europe : quelles problématiques ?
Le choix d’un pays organisateur d’une épreuve internationale, plus précisément d’un championnat du Monde ou d’Europe des nations, suscite fréquemment la polémique. Il est souvent fait grief aux fédérations sportives internationales ou continentales de ne pas s’appuyer sur des critères rigoureusement objectifs dans leur prise de décision. Mais qu’en est-il réellement ? Au demeurant, accueillir une telle manifestation exige des équipements sportifs adaptés, des infrastructures de communication et de transport en adéquation avec l’événement ainsi que des moyens de sécurité renforcés.
Aussi peut-on se demander si la mobilisation en conséquence de budgets considérables est justifiée ou si elle constitue un fructueux retour sur investissement

Les intervenants : 
Brett Gosper, directeur général de la World Rugby, directeur de la Coupe du Monde (2015)
 Michel Jacquet, directeur général de la Fédération française de Handball

REPORTAGE

Reconversion difficile pour Yann Bonato

Au début des années 2000, le basketteur est au sommet de sa gloire. Des titres Français, européen, les jeux olympiques, 92 sélections en équipe de France. Le manque de suivi des joueurs de haut niveau, l'absence de réflexion autour d'un projet de vie : des points dissuasifs pour Yann Bonato qui aujourd'hui ne conseillerait pas à un jeune de franchir le pas du professionnalisme.
Yann Bonato, ancien baksetteur, nous raconte sa difficile reconversion. ©France 3 Limousin



TV - VOD : À NE PAS MANQUER
France 3 Limousin propose une émission spéciale "La voix est libre hors série : les défis du sportsamedi 23 avril à 10:50 en prise directe avec l’évènement au cours de laquelle Jérôme Piperaud recevra : Stéphane Diagana, Brigitte Henriques, Fabien Pelous, Bruno Martini et Gérard Couderc.
Ils interviendront autour de la reconversion des sportifs de haut-niveau, du sport féminin, de la santé des sportifs, de la réalité économique des grandes arénas, du financement publique des clubs sportifs dans la nouvelle région, des JO.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information