En hiver, les animaux aussi peuvent souffrir du froid. Des professionnels du monde animal nous livre quelques astuces pour aider à les protéger des basses températures.
Alors que le plan "grand froid" vient d'être activé en Limousin, les animaux aussi souffrent du froid. Mais tous ne réagissent pas pareil.
Dans un élevage de limousines, ce n'est pas le gel qui dérange mais l'excès d'eau. "C'est un problème pour les bêtes qui hibernent dehors", raconte Thierry Desvalois, éleveur. Et en cette période de vêlage, la question est sensible : "Il faut pas qu'il fasse - 15 degrés. Il vaut mieux un froid sec que de l'eau."
Autres animaux : les oiseaux. Bernard est un passionné depuis l'âge de 7 ans. Il possède quelques 70 spécimens essentiellement originaires d'Amazonie. Ici, le froid rend plus difficile l'alimentation : "Le problème des oiseaux exotiques l'hiver, c'est l'eau. On la remplace par des pommes."
Avantage du froid : l'élimination des bactéries
Direction la SPA qui a pris des mesures adéquates pour les chats. "Pour les préserver du froid, on leur a installé le chauffage dans les chatterie", explique Alexia Coudert, responsable des Soins. Quant aux chiens, il faut doubler les rations alimentaires et suivre ces quelques recommandations : "Ils sont isolés du sol avec des planches en bois, on leur met également une panière en plastique et une couverture bien chaude."
L'impact du froid se répercute même sur les pensionnaires de l'Aquarium de Limoges. Ici, les deux tiers des 3 000 poissons sont d'origine tropicale. L'eau des bassins doit impérativement osciller entre 22 et 28 degrés.
Malgré tout, cette période de gel possède un intérêt essentiel pour tous ces animaux : l'éradication d'un bon nombre de bactéries et parasites.