Douze équipes de quatre pilotes et un circuit miniature : ces passionnés des 24 h du Mans reproduisent la course mythique

Ce sont des courses qui comptent de plus en plus d'adeptes : les courses de voitures miniatures électriques. Les 24 h de Vicq-sur-Breuilh, en Haute-Vienne, se déroulent ce week-end : 12 équipes de 4 pilotes s'affrontent pour une épreuve d'endurance à l'échelle 1/32e.

Vingt-quatre heures de tours de piste... Vous n'êtes pas sur le circuit du Mans, mais bien dans la salle des fêtes de Vicq-sur-Breuilh. Une épreuve d'endurance à l'échelle 1/32e, qui se déroule chaque année depuis neuf ans. L'initiative est venue d'un groupe d'amis, férus de course automobile.

"On est quatre copains à avoir décidé de monter cette opération, explique l'un d'entre eux. On est tous passionnés des 24 h du Mans, la vraie course. C'était donc un pari de faire le parcours du Mans en miniature avec toutes les caractéristiques de ce circuit. Là, on est contents, on a 12 équipes de 4 pilotes qui vont s'affronter pendant 24 heures". 

La crainte de la sortie de route

La discipline demande un mental d’acier et une concentration sans faille. Les pilotes doivent suivre leurs petites voitures, qui peuvent atteindre l’équivalent de 320 km/h en taille réelle.

La sortie de route n'est jamais très loin, comme l'explique l'un des participants : "pour être un bon pilote, c'est comme les vrais, il faut avoir de la régularité.  Avoir une précision au niveau du pilotage, éviter les dérives inutiles qui risqueraient d'user les pneus". Une autre pilote confirme : "Parfois, ça ne sert à rien d'aller trop vite, parce qu'après il y a forcément plus de sorties de route. Au final, il faut savoir être réguliers". 

Ces Michel Vaillant des salles des fêtes se relaient toute la nuit, du samedi 9 décembre à 15h, au dimanche 10 décembre à 15h. 

La course attire chaque année de nombreux fans et curieux, de tous les âges, comme ce très jeune pilote : "je viens depuis l'année dernière. J'adore voir les voitures, ça me fait du bien"

durée de la vidéo : 00h01mn50s
24h de Vicq-sur-Breuilh : 12 équipes de 4 pilotes se sont affrontées pendant 24h pour une épreuve d'endurance à l'échelle 1/32e. ©Jules Boudier, Camille Michelland - France Télévisions

 

 Avec des circuits digitalisés de plus en plus performants, les courses de voitures miniatures électriques aussi appelées "slot racing" comptent de plus en plus d’adeptes.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité