Deux interpellations en lien avec des trafics de drogue ont eu lieu à Limoges ces derniers jours. Ces deux affaires révèlent, une nouvelle fois, la diversité des drogues vendues dans la ville.
La drogue est présente à Limoges avec de nombreuses affaires évoquées ces derniers mois. Parmi les substances présentes, la cocaïne, dont le trafic est en augmentation, mais aussi d'autres drogues retrouvées notamment ces derniers jours lors d'interpellations dans l'un des quartiers prioritaires de la ville et à proximité.
GHB, cannabis et colis pour la prison
Pris la main dans le sac : ce jeudi 28 septembre, les équipes de la BAC interpellent un homme au niveau d'un point de deal connu dans le quartier du Val de l'Aurence, rue Olivier de Serre.
Ce jeune de 19 ans, connu "défavorablement" des forces de l'ordre, était en train de fouiller dans une boite aux lettres dans laquelle les policiers retrouvent du matériel pouvant servir à la réalisation de "colis à destination de la maison d'arrêt".
L'homme était en possession de trois savonnettes et demi (soit 450 grammes de résine de cannabis), et avait plus d'une cinquantaine sachets de résine et d'herbe de cannabis conditionnés pour la vente. Après la découverte d'un pied de cannabis à son domicile, l'homme est placé en garde à vue. Celui-ci va nier l'intégralité des faits qui lui sont reprochés lors de son audition.
Les enquêteurs analysent par ailleurs du produit retrouvé lors de cette intervention : il s'agit de GHB, une drogue aux effets euphorisants et sédatifs : à forte dose, ce psychotrope a un effet sédatif qui ralentit le système nerveux et peut provoquer des comas. Ainsi, lorsqu’il est consommé de manière récréative, en particulier avec d’autres drogues ou de l’alcool, il peut être extrêmement dangereux.
L'homme est convoqué devant le tribunal le 22 mars 2024 pour "usage et détention de produits stupéfiants" et pour avoir refusé de donner son code de déverrouillage de téléphone.
Cocaïne et kétamine
Le lendemain de cette première affaire, un jeune de 16 ans est interpellé, toujours par les effectifs de la BAC, en pleine transaction de produits stupéfiants rue Jacques Chardonne à Limoges.
C'est le client qui avoue aux forces de l'ordre avoir acheté du cannabis à ce jeune vendeur circulant en trottinette. Un vendeur là encore "très défavorablement connu des services de police pour des faits de cession de produits stupéfiants", sur lequel les policiers retrouvent des sachets de résine de cannabis.
La perquisition du domicile permet de découvrir une arme de poing de type D (imitation d'un semi-automatique de type GLOCK 17).
De la drogue est également saisie : 530 grammes de résine de cannabis, 55 grammes d'herbe de cannabis, mais aussi 7,5 grammes de kétamine, de 16 grammes de cocaïne.
La kétamine est un anesthésique puissant. Détournée de son usage médical, cette drogue est utilisée pour ses effets stimulants à faible dose, hallucinogènes et dissociatifs à dose plus élevée.
Le jeune homme avoue en garde à vue être client, mais conteste toute activité de vente. Présenté devant le tribunal ce dimanche 1ᵉʳ octobre, il a été placé en détention provisoire avant son jugement le 10 octobre prochain devant une juridiction pour mineur.
Selon la police, parmi les autres drogues présentes à Limoges figurent aussi des amphétamines et du crack.