Limoges Métropole part à la chasse aux fuites sur le réseau d'eau potable. Une importante canalisation datant de 1951 est sur le point d'être remplacée. Chaque année, c'est la consommation de 3000 foyers qui est perdue à cause de la vétusté du réseau de distribution.
Un chantier à 318 000 euros
Dans le cadre de la lutte contre les fuites d’eau potable, Limoges Métropole lance des travaux de renouvellement des réseaux et des branchements dans la rue des Places et la rue Fontaine de Vanteaux, à Limoges. Le chantier a débuté aujourd'hui, pour une durée prévisionnelle de trois mois. Cette opération a pour objectif le remplacement d’une conduite en fonte, de diamètre 100 mm, datant de 1951, sur une longueur de 880 mètres. Le coût global de ces travaux est de 318 000 € TTC, financé par Limoges Métropole :"c'est un réseau qui a bien tenu mais qui a fait son temps. C'est un réseau en fonte qui peut casser à tout moment donc on préfère anticiper", insiste Philippe Janicot, vice-président Limoges Métropole, en charge du cycle de l'eau.
1,5 million d'euros perdus tous les ans à cause des fuites sur le réseau d'eau potable
Environ 500 000 mètres cubes d'eau potable sont perdus tous les ans à l'échelle de Limoges Métropole, ce qui représente 8% de la ressource en eau de l'agglomération, soit la consommation annuelle de 3 000 foyers, composés de quatre personnes. Au total, c'est une perte sèche de 1,5 million d'euros pour la communauté, qui va investir plusieurs dizaines de millions d'euros dans un plan pluriannuel afin d'entretenir un réseau de 1300 kms de long.
Préservation de la ressource en eau : une cause nationale
En mars dernier, le ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires a lancé un plan d'action national avec 53 mesures, dont une concernant exclusivement "la gestion résiliente et concentrée de l'eau". Une enveloppe de 180 millions d'euros a été prévue pour soutenir ce plan. Une somme qui sera doute insuffisante à l'échelle du pays car en France, en moyenne, sur 5 litres d'eau potable consommés un litre est perdu à cause des fuites sur le réseau de distribution. Des chiffres qui donnent le tournis quand on sait qu'en France on consomme 4.1 milliards de m3 d'eau douce par an.