Education : quelles sont les nouveautés pour la rentrée 2016 en Limousin?

Le recteur de l'Académie de Limoges et les principaux responsables de l'éducation du Limousin ont eux-aussi fait leur rentrée scolaire. Ce 30 août 2016, lors d'une conférence de presse, ils ont présenté le programme éducatif pour l'année 2016-2017.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Une dizaine de responsables de l'éducation en Limousin a présenté cette après-midi le programme scolaire de l'année 2016/2017, à deux jours de la rentrée. 
45 emplois ont été créé pour cette rentrée 2016 : 15 pour le premier degré et 30 pour le second degré. 
 

La réforme des collèges mise en application

Avec l'emploi de 2000 personnes supplémentaires sur l'ensemble du territoire, la réforme des collèges est évidement le défi de cette rentrée 2016.

3 types d'enseignement seront mis en place parmi les enseignements obligatoires : 
- 3 heures d'accompagnement personnalisé en 6ème puis 1 heure au minimum en 5ème, 4ème; 3ème,
les enseignants auront 20% d'autonomie pour déterminer ce qu'ils estiment le plus utile pour les élèves,
- des temps interdisciplinaires où les élèves s'approprieront d'une autre façon les savoirs fondamentaux. 

Parmi les nouveautés, un livret scolaire unique a aussi été mis en place du CP à la 3ème.
 

La priorité au premier degré

A travers le dispositif "plus de maîtres que de classes", l'académie espère lutter contre les difficultés scolaires et mieux soutenir l'apprentissage des élèves dans le premier degré (écoles maternelles et primaires). 
L'occasion de privilégier le suivi des élèves, car le secteur public du premier degré subit une baisse démographique importante avec 738 élèves en moins par rapport 2015 en Limousin.


Sécurité renforcée

Le niveau de vigilance est renforcé dans les écoles, les collèges et les lycées. Un volet attentat a été rajouté au Plan Particulier de Mise en Sûreté (PPMS). 
Un exercice sur l'intrusion aura lieu avant la Toussaint dans chaque établissement scolaire du Limousin. 

Le budget de l'Académie cette année est de 650 millions d'euros, soit 6 millions d'euros de plus qu'en 2015.
Le recteur de l'académie de Limoges a donné une conférence de presse ce mardi 30 août 2016 pour donner des détails sur la rentrée scolaire 2016. ©France 3 Limousin