En France, dans le cadre de la transition énergétique, la société ENEDIS envisage d’embaucher plus de 8000 personnes par an sur les vingt prochaines années. Pour former les futurs électriciens, une quarantaine de lycées professionnels français propose une filière des métiers de l’électricité et de ses environnements connectés. Découverte.
L'enjeu est de taille. Les besoins en énergie ne cessent de croître et doivent s'adapter au réchauffement climatique. Sur le territoire, les infrastructures nécessitant un réseau électrique performant se multiplient. Pour relever ces défis, l'industrie électrique mise sur les futurs électriciens. Une quarantaine de lycées professionnels propose une filière des métiers de l’électricité et de ses environnements connectés.
Électriciens de demain
C’est le cas en Limousin. La société Enedis a fait du lycée professionnel Maryse Bastié de Limoges un de ces viviers. En effet, elle a annoncé en mars le lancement d'un nouveau programme de formation destiné aux élèves issus d'un bac professionnel électricité.
Dans cet établissement de Limoges, la spécialité électricité est appelée à se développer dans une dizaine de classes du CAP au Bac professionnel.
Ce qui est important dans notre métier, c'est qu'on puisse suivre les nouvelles générations de technologies.
Fabrice Laurencier, proviseur Lycée Maryse BastiéFrance 3 Limousin
L'entreprise forme d'abord des professeurs en électricité : "Ce qui est important dans notre métier, c'est qu'on puisse suivre les nouvelles générations de technologies. Nos professeurs sont justement en phase. Ils ont des journées de formation. Ce sera tout à fait bénéfique pour tous nos élèves" estime Fabrice Laurencier, proviseur Lycée Maryse Bastié.
Les élèves peuvent effectuer des stages. "Le métier d’électricien me plaisait beaucoup. Ça nous ouvre beaucoup de portes", raconte Ernesto, élève en Terminale MELEC (Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés). Ce sont également des filières d'avenir où la demande est forte.
En Limousin, Enedis va recruter trente personnes cette année. À l'échelle du pays, elle envisage d’embaucher plus de 8000 personnes par an sur les vingt prochaines années. Le partenariat entre Enedis et l’Éducation nationale devrait également permettre de développer la filière des métiers de l’électricité et de ses environnements connectés dans un lycée creusois et dans un autre corrézien dès la rentrée prochaine.
Une demande en énergie toujours plus forte
La décarbonation passe par un changement des habitudes des consommateurs, notamment en termes de transports. Dans le cadre de la planification écologique annoncée par Emmanuel Macron le 25 septembre, la France devrait ainsi produire un million de voitures électriques d'ici à 2027, en plus de la construction de treize RER métropolitains. Tous ces projets sont gourmands en énergie.
"Tous les deux ans, on construit 40 000 km de réseau neuf pour rendre possible cette transition écologique, commente Patrick Rousseau, directeur régional d’Enedis en Limousin. 100% des bornes des véhicules électriques ainsi que 90% des ressources renouvelables se raccordent aux réseaux d’Enedis."