En Nouvelle Aquitaine, ces glands font partie des meilleurs pour le repeuplement des forêts

durée de la vidéo : 00h01mn13s
Extrait du numéro de NoA sur Terre consacré à la sylviculture. Emission à retrouver en intégralité sur la plateforme France•tv. ©France Télévisions

À Peyrilhac (Haute-Vienne), un verger à graines de chêne rouge permet de fournir des glands de qualité pour le repeuplement des forêts, grâce à une sélection génétique. C'est la destination de NoA sur Terre, votre magazine consacré à l'agriculture en Nouvelle-Aquitaine.

Avec 2.8 milliards d'hectares, La Nouvelle-Aquitaine dispose de la plus importante surface boisée de France.  Les forêts sont majoritairement concentrées dans les Landes. Le département le moins boisé est celui des Deux-Sèvres.

En 2015, les prélèvements de bois ont atteint près de 10 millions de m3, soit plus du quart de la production française. Les secteurs d'activité sont : 

  • L'exploitation forestière
  • Le sciage
  • L'industrie du carton et du papier
  • La charpente

Les forêts sont constituées de pins, maritimes ou douglas principalement, ainsi que de feuillus comme le chêne ou le châtaigner.

Particularité, 91 % des surfaces forestières sont privées, contre 74 % au niveau national.

C'est dans l'une de ces forêts privées que l'équipe de NoA sur Terre s'est rendue. Emmanuel Braud a rencontré Agnès de la Haye Saint Hilaire, propriétaire forestier à Peyrilhac en Haute-Vienne. 

Des glands de qualité !

Particularité du domaine, il abrite l'un des rares vergers de chênes rouges. Cette espèce recouvre 30 000 hectares en France, ce qui est peu, mais elle intéresse les chercheurs qui tentent d'améliorer les semences pour rendre plus efficaces les tentatives de reboisement. 

Ainsi, le Biogeco, une unité mixte Université de Bordeaux et INRAE, (Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement) a lancé une étude sur le fort potentiel sylvicole du Quercus rubra et grâce à la parcelle du domaine de La Boisserie, les graines sélectionnées pour le repeuplement apportent "une restauration de la diversité génétique et une amélioration pour la forme et la vigueur"

Retrouvez NoA sur Terre, votre magazine consacré à l'agriculture en Nouvelle-Aquitaine sur la plateforme France•tv.