Deux ans après son brutal décès, et alors qu’il aurait eu 50 ans le 27 janvier dernier, un hommage sera rendu et par le Limoges CSP et par la ville à Frédéric Forte ce samedi 1er février 2020, à l’occasion de la réception de Gravelines.
Certes, il y avait eu l’émotion intense de tout un club, de toute une ville, et même au-delà, lors de l’annonce du décès de Frédéric Forte, ce triste 31 décembre 2017.
Certes il y avait eu ces témoignages, ces mots, lors de ce long défilé, le 6 janvier 2018, quand Beaublanc avait accueilli le cercueil de son éternel numéro 4.
Certes, le Conseil Municipal de Limoges avait bien voté, le 31 janvier 2018, la création d’une commission ad hoc qui devait décider sous quelle forme lui rendre hommage.
Certes, le match France-Bulgarie du 3 décembre 2018, dans ce même Palais des Sports, avait permis de saluer sa mémoire…
Depuis, plus rien ou presque.
Mais ce samedi 1er février, plus de deux ans après la disparition de Frédéric Forte, et cinq jours après ce qui aurait dû être son cinquantième anniversaire, cet hommage va enfin lui être rendu.
Sous deux formes.
Le CSP, tout d’abord, qui profitera là de la réception du BCM Gravelines, club où Frédéric Forte avait évolué deux saisons, entre 1989 et 1991, après son premier passage limougeaud et avant d’y revenir.
Le club va retirer le numéro 4 de Forte, comme il l’a déjà fait pour le 7 de Richard Dacoury en 2010, et le 8 d’Ed Murphy en 2016.
D’autres surprises dans la lignée de la vidéo d'un fidèle de Fred Forte, Alhaji Mohammed pourraient avoir lieu, et le club demande d’ailleurs à ses supporters d’arriver en avance à Beaublanc samedi, le match devant débuter à 20h30 et l’hommage vers 20h15.
@AlhajiMohammed un Grand au cœur vert ? qui rend hommage à Fred à J-2 d’un match si spécial #CSP4ever pic.twitter.com/CiV7WhqeI9
— Limoges CSP (@limogescsp) January 30, 2020
Dans un communiqué, le Limoges CSP avait expliqué vouloir "remercier Fred d’avoir laissé une trace indélébile dans l’histoire du basket Français et particulièrement au Limoges CSP", et précisait que "le 1er février au Palais des sports de Beaublanc , une nouvelle fois _le numéro 4 va faire lever des yeux remplis d’émotions de milliers de fans limougeauds_. A la mémoire d’un joueur et d’un président. A la mémoire de Frédéric Forte … pour toujours", avait conclut le club limougeaud.
La ville de Limoges, ensuite.
Par délibération du Conseil Municipal du 12 décembre dernier, les propositions de la commission nommée, à savoir la réalisation d’une fresque à l’extérieur du Palais des Sports, en face de celle de Richard Dacoury, et la pose d’une plaque dans le hall de Beaublanc, portant la mention : « Hall Frédéric Forte, joueur du CSP Limoges (1988/1989, 1991/1997), Président (2004/2017) » a été votée à l’unanimité, la famille ayant donné son accord.
Un hommage que vous pourrez bien sûr suivre et sur ce site Internet, et dans nos différentes éditions du week-end de votre journal régional.