L'espace CITE renommé Espace Simone Veil

La municipalité de Limoges a choisi ce jeudi 8 mars 2018, 41e journée internationale des droits des femmes pour rebaptiser l’espace CITE. Il porte désormais le nom de Simone Veil.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce lieu culturel doté d’un auditorium de 194 places créé en 2011, accueille des expositions, conférences, congrès divers et de nombreux concerts se situe dans le quartier historique de la cathédrale à Limoges. L'espace CITE (Communication, Information, Télédiffusion et Échanges) qui jouxte le musée de la Résistance et la place des Justes, a donc changé de nom ce 8 mars 2018.

A l’entrée, une plaque en hommage à Simone Veil a été dévoilée par Emile-Roger Lombertie, maire de Limoges, entouré de ses conseillers et conseillères. On peut y lire : 

En hommage à celle qui lutta toute sa vie pour la liberté du genre humain, l'émancipation des femmes et la construction de l'Europe




Née dans une famille juive, Simone Veil est déportée à Auschwitz à l’âge de 16 ans, durant la Shoah. Femme politique, elle est nommée ministre de la Santé en 1974 et fait adopter la loi dépénalisant l’Interruption Volontaire de Grossesse, dite « loi Veil ». Elle est la première présidente du Parlement Européen, et fut, entre 1993 et 1995, ministre d’État, ministre des Affaires sociales, ministre de la Santé et ministre de la Ville. Elle est élue à l’Académie française en 2008.

Elle fera son entrée au Panthéon avec son époux le 1er juillet 2018.




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité