La reconversion professionnelle. Peut-être y avez-vous déjà pensé. Peut-être y penserez vous un jour. En tout cas l'idée fait florès, surtout depuis le début de la crise du covid. Faire un métier auquel on trouve plus de sens ou moins de contraintes. Au cours de l'émission vous verrez des exemples de reconversions réussies et nos spécialistes vous donnerons toutes les clés pour mener à bien votre projet.
Et si je changeais de métier ? Si je quittais le bureau ou l’usine pour tout reprendre a zéro ? Si je me lançais dans un nouveau projet, si je me formais à tout autre chose ? Si je donnais un nouveau sens à ma vie ?
De plus en plus de personnes se posent ces questions. Peut-être vous les êtes-vous posées au moins un fois au cours de votre carrière.
C’est aujourd’hui le thème de l’émission. On en parle avec nos invités, certains l’ont fait, d’autres vous expliquerons comment le faire.
Emilie Dufourneau, a pendant 15 ans travaillé dans une banque, elle y a évolué, a gravit les échelons. Et puis un jour elle a dit stop, elle a eu envie "d'apporter du bonheur aux gens, de leur faire plaisir." Elle a démissionné pour se lancer dans une formation de pâtissière. Un CAP, obtenu en quelques mois au CFA du Moulin Rabaud à Limoges. Elle s'apprête a ouvrir son laboratoire de fabrication à Blond (87).
Bruno Courivaud, a pendant plus de 25 ans géré un magasin de décoration et d'ameublement, et puis un jour la grande enseigne a fermé tous ses magasins français, il a fallu trouver une solution. Aujourd'hui il est fromager en plein centre de Brive. "Je voulais valoriser mes compétences en matière de commerce, tout en étant plus proche des gens. Je me suis rendu compte qu'il y avait une clientèle potentielle dans ma ville pour un nouveau fromager, je me suis lancé." Pour se former il est allé demander de l'aide à d'autres professionnels du secteur.
Eric Mouney est chargé de la formation à la Chambre des métiers et de l'Artisanat de la Haute-Vienne, il est également Conseiller en Evolution Professionnelle. Un nouveau métier qui vous permet d'être accompagné, gratuitement, tout au long de votre parcours de reconversion. Il nous explique que les formations peuvent être financées, que la démission n'est pas la seule solution, plusieurs parcours existent.
Hélène Sido est psychologue du travail et préparatrice mentale à Limoges. Elle est habituée à accompagner les personnes qui souhaitent changer de métier, en leur permettant de faire le point sur leurs envies, leurs atouts, et en les préparant à surmonter les difficultés qu'un tel bouleversement peut susciter.
Prêt à vous lancer ?