Fast-foods : les emballages jetables ont-ils vraiment disparu à Limoges ?

Depuis le 1er janvier, les emballages jetables dans la restauration rapide sont interdits. La mesure concerne tous les repas pris sur place et doit éviter la production d’environ 150 000 tonnes de déchets par an. À Limoges, tout le monde ne joue pas encore le jeu.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après l’interdiction des pailles ou des couverts jetables, la loi anti-gaspillage prévoit cette année l’interdiction de la vaisselle jetable dans la restauration rapide. En France, la mesure devrait permettre d’éviter de jeter chaque année 20 milliards de couverts, gobelets, assiettes et autres contenants à usage unique.

À Limoges, la chaîne des Mc Donald's a anticipé. Remy Husson, responsable d’un restaurant, détaille la liste des changements : "Au poste boissons-desserts, on va avoir la grande taille en équivalence plastique, la moyenne taille en équivalence plastique, et la petite taille en équivalence plastique. Dans un deuxième temps, ça va être le poste à frites avec des équivalences de taille en plastique réutilisable et en carton pour ce qui va être à emporter. Tous les emballages nuggets vont être dans des contenants en plastique pour la consommation sur place".

Déjà, le responsable constate une évolution : "On voit une nette diminution de nos emballages".

Vaisselle et plonge

Chez Jean Burger, un fast-food plus local, on écoule encore les stocks d’emballage à usage unique, mais on a aussi préparé la suite. Le responsable Tony Dao explique : "Pour les salades, on est passés sur de la vaisselle en porcelaine. Pour les gobelets plastiques, on est passés sur des verres en verre".

L'évolution ne semble pas poser trop de problèmes : "Ça nous prend un petit peu plus de temps pour faire de la vaisselle et de la plonge, mais ce n’est pas une énorme dépense, parce qu’on vend surtout des burgers en emballage papier".

Sous surveillance

Julie Floreani, fondatrice de l’association Zero Waste Haute-Vienne, défend une vision "zéro déchet, zéro gaspillage". Elle va suivre de près le comportement des fast-foods : "On pense que c’est un premier pas, mais ça n’est pas suffisant. Au bout de 50 utilisations, on ne sait pas ce qui va être fait de la vaisselle. On souhaite que le déchet soit réduit à la source et que les fast-foods utilisent de la vaisselle réutilisable tout le temps, en porcelaine ou en verre".

D’autres enseignes ne sont pas encore passées à la vaisselle réutilisable. Les bénévoles de Zero Waste ont l’intention de surveiller de près le respect de la loi, et même de saisir la justice si besoin.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information