Jackie Nicoud, qui dirigeait la foire-exposition de Limoges depuis 2015 vient d'être licencié par la mairie qui lui reproche notamment une trop faible fréquentation en 2016. C'est le 2ème directeur qui quitte ce poste en 5 ans. La mairie envisage même de faire appel à une société extérieure.
Contrairement à ce qui nous avait été annoncé à l'époque par les organisateurs, la fréquentation 2016 de la foire-exposition était très loin d'avoir atteint les 98 000 visiteurs... Selon Sarah Gentil, l'adjointe au maire chargée du commerce et de l'événementiel, le nombre de visiteurs n'aurait pas dépassé les 42 173. L'élue a elle aussi été dupée sur la réalité des chiffres, comme elle l'a confiée à Jean-Martial Jonquard et Manon Descoubes
Résultat: Jackie Nicoud, qui dirigeait la structure depuis à peine 2 ans vient d'être licencié par la mairie de Limoges. Sarah Gentil précise que " quand on a entre 10 et 15% de pertes, on peut dire que c'est le mauvais temps ou qu'il a fait trop chaud, trouver des causes extérieures mais là, non, c'est une catastrophe, on ne pouvait pas laisser dériver comme ça la foire-exposition", expliquant que la situation financière est aujourd'hui très difficile, avec des pertes estimées à plusieurs dizaines de milliers d'euros"
Aujourd'hui, la mairie envisage de faire appel à une société extérieure spécialisée dans l'événementiel pour reprendre le flambeau. Elle a proposé le dossier à 4 agences spécialisées qui doivent se prononcer avant le 24 octobre 2016. L'édition 2017 devrait bien avoir lieu, assure l'adjointe au maire, peut-être sur une version plus courte (5 à 7 jours) comme c'est le cas dans d'autres villes.
2 DIRECTEURS REMERCIES EN 5 ANS
Après Jean-Noël Cassara resté 3 ans à ce poste qu'il a quitté après une édition 2014 déjà mitigée, Jackie Nicoud laisse donc à nouveau la place vacante. Une instabilité qui contraste avec le mandat de leur prédécesseur Jean-Pierre Loustaud qui présida aux destinées de la foire-expo pendant un quart de siècle jusqu'en 2011.
Une situation qui repose la question de la viabilité du site et de l'événement. Dès le mois de mai 2016, le premier adjoint au maire de Limoges Guillaume Guérin -qui est aussi président du syndicat mixte du parc des expositions- nous avait d'ailleurs confirmé qu'un projet de nouveau palais des congrès était sérieusement à l'étude et qu'il pourrait même s'implanter en centre-ville.