Des températures avoisinnant les 38° sont prévues ces 30 et 31 juillet 2020 en Limousin. Les Ehpad (établissements hébergeant des personnes âgées dépendantes) doivent s'adapter pour protéger leurs résidents de la chaleur tout en respectant le protocole sanitaire lié au Coronavirus.
Après la crise sanitaire de Covid-19, les EHPAD doivent affronter la première grosse vague de chaleur de l'été.
On le sait, les personnes âgées sont très vulnérables à ces conditions climatiques, d'autant qu'elles ne ressentent pas la sensation de chaleur.
Or le protocole sanitaire lié à l'épidémie complique la prise en charge des résidents.
A l'Ehpad du Pr Joseph de Léobardy à Limoges, qui accueille 83 résidents, tout est fait pour prendre soin des personnes âgées en ces temps de fortes chaleurs.
Même si l'établissement n'a connu aucun cas de Covid pendant l'épidémie, il faut néanmoins respecter le protocole sanitaire établi par l'Agence régionale de santé.
Impossible de faire fonctionner une climatisation généralisée, ni de mettre un ventilateur des les espaces collectifs, pour ne pas favoriser une éventuelle diffusion du virus.
Une ventilation mobile a été exceptionnellement autorisée dans les couloirs car il n'y a eu ici aucun malade Covid. Ce qui n'empêche pas la température ambiante d'avoisinner les 28°...
Les aides-soignantes sont particulièrement attentives aux signes de deshydratation, qui peuvent provoquer des maux de tête, une apathie ou des troubles du comportement chez les personnes âgées.
Elles leur proposent à boire plus régulièrement, de l'eau mais aussi des tisanes, des glaces ou des sodas, que les résidents apprécient davantage.
Pour le personnel, le travail est rendu plus compliqué par le port du masque toute la journée, qui tient encore un peu plus chaud...