Gens du voyage : 168 caravanes installées illégalement à Limoges

168 caravanes stationnent en ce moment illégalement à Limoges. Les gens du voyage refusent de cohabiter avec certaines familles qui se trouvent sur l’aire de grand passage de Feytiat.

En juin 2022, Guillaume Guérin, le président de Limoges métropole, a demandé l’expulsion de plusieurs caravanes installées illégalement dans la toute nouvelle zone industrielle de la grande pièce au nord de la ville. Ces dernières étaient stationnées sur un terrain ou une entreprise avait prévu de s’installer pour créer 10 à 15 emplois.

L’élu a saisi la préfecture qui a pris un arrêté d’expulsion : « c’est une procédure très simple et à la portée de toute entreprise, élu ou citoyen victime d’une occupation illégale. »

Pour que les caravanes ne reviennent pas, Guillaume Guérin a fait installer des plots en béton. Des tranchées ont été creusées et les sols labourés. Les gens du voyage se sont alors résolus à aller dans l’aire de grand passage de Feytiat.

Le président de Limoges métropole préconise la plus grande fermeté : « nous n’avons rien lâché et ça  fonctionné. »

 

168 caravanes

Mais depuis juin, des dizaines d’autres caravanes en transit vers les Saintes Marie de la Mer sont arrivées à Limoges. Ce sont des évangélistes qui prévoient de se rendre au fameux pèlerinage les 15 et 16 octobre 2022.

Le 18 août, la police municipale de Limoges a recensé 7 sites occupés illégalement :

  • Rue Archimède, site privé, une parcelle occupée depuis le 18/07/2022 par 4 caravanes.
  • Rue Claude et Henri Gorceix, site privé, une parcelle occupée depuis le 18/07/2022 par 2 caravanes.
  • Rue du Château, site privé, une parcelle occupée depuis le 26/07/2022 par 3 caravanes.
  • Rue Léonard Samie, site privé, une parcelle occupée depuis le 16/08/2022 par 1 caravane.
  • Rue Jules Ladoumègue, site public, terrains de sports occupés depuis le 13/08/2022 par environ 150 caravanes.
  • Rue Camille Guérin, site privé, parcelle occupée par 6 caravanes depuis le 18/08/2022.
  • Rue Ettore Bugatti, site privé, parcelle occupée par 2 caravanes depuis le 17/08/2022.

 

Aires d’accueil

Une aire de grand passage qui compte 200 places est ouverte à Feytiat entre le 1er mai et l 30 septembre. Il est donc à priori difficile de comprendre pourquoi les gens du voyage refusent d’aller s’y installer et préfèrent par exemple les terrains de football ou de rugby du parc de Laurence 2.

Julie Lenfant, déléguée aux gens du voyage à Limoges métropole nous apprend que certaines familles ne s’entendant pas avec d’autres et refusent de cohabiter : « les nouveaux arrivants refusent de vivre avec les personnes qui se trouvent déjà à Feytiat, parmi lesquelles on trouve les familles expulsées de la zone industrielle de la Grande Pièce en juin ».

En attendant, les terrains de football et de rugby du parc du Val de Laurence sont inaccessibles et les entrainements reprennent dans les semaines qui viennent.

La mairie a certes pensé à proposer le parking du palais des congrès aux caravanes. Mais des événements sont prévus début septembre. Et d’ici, rien ne dit que les caravanes auront levé le camp.